• Emmanuel CHABRIER. L.A.S., [novembre 1879], à Louis Gallet ; 1 page et quart in-fol. à l’encre violette. [79-9]
Détail d’un projet d’opéra-comique, Le Sicilien, d’après la pièce de Molière, Le Sicilien ou l’Amour peintre. [Louis Gallet (1835-1898) a écrit de nombreux livrets, notamment pour Gounod, Saint-Saëns et Massenet.]
Il aurait aimé le voir : « En une heure de temps, nous fixerions notre affaire. Je sais la pièce par cœur : j’y vois un tas de choses à mettre en musique, mais le rôle de Climène demanderait, ce me semble, à prendre plus d’importance ; elle n’arrive que pour le dénouement, et il me semble qu’un duo avec Isidore serait piquant ». Chabrier dresse alors, « à vue de nez », le détail des 13 premières scènes : « Scène I – chœur (hommes et travestis) air de Hali et reprise du chœur. / Scène II – Dialogue – et air d’Adraste. / Scène III – Sérénade (à arranger pour le chœur) », etc. « De la Scène XIV au finale (Scène XIX) du Sénateur & de la reprise dansée de la chanson turque, si l’on veut, il y a, ce me semble, pas mal à remanier »... Puis il cite les vers d’Hali dans la scène XII, et indique : « Il y a des morceaux qui doivent nécessairement se trouver dans l’ouvrage : un air d’Isidore, un air d’Hali, un air d’Adraste – un Duo d’Isidore & d’Adraste (on l’attendra) – un autre Duo, plus les morceaux d’ensemble, introduction, grand 4or, sérénade et chanson turque, plus le finale. Il faut compter 8 ou 9 morceaux et les répartir avec discernement. Vous savez tout cela mieux que moi »….
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