COSTUMES DE SCÈNE :
LE ROI DE TRÈFLE ET LE ROI DE PIQUE Dessin à l'encre aquarellé sur papier
Signé «Daniel Marot fecit»
Filigrane à la fleur de lys de Florence
Cadre en chêne redoré d'époque Louis XIV 22,5 x 36 cm (avec cadre : 35 x 48 cm)
Provenance
Ancienne collection Sylvain Durand (1923-2018)
Collection privée, Paris
Daniel Marot, fils de l'architecte Jean Marot (1619-1679), a représenté ici les costumes de scène de trois personnages. On reconnaît à leurs accessoires le roi de trèfle à gauche, le roi de pique à droite. Il pourrait s'agir d'un projet pour un divertissement mettant en scène Alexandre (roi de trèfle) et le roi David (roi de pique).
Daniel Marot s'était en effet illustré dans le domaine des comédies un peu bouffonnes voire satyriques, à l'instar d'une certaine Arlequinade dont un dessin est conservé au Louvre. Protestant, il émigra aux Pays-
Bas en 1685 où il développa le style Marot dans le goût de ce qui se faisait alors à la cour de Louis XIV.
Notre dessin évoque d'ailleurs l'art d'un Jean I Bérain (1640-1711), artiste-décorateur pour la Maison du Roi de qui l'on conserve de nombreux dessins de costumes de théâtre et d'opéra.
Notre dessin est encadré d'un beau cadre en chêne doré d'époque Louis XIV, remis à la dimension.
Un complément d'information donné par le collectionneur est accessible par QR Code dans le PDF.
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