Gazette Drouot logo print
Lot n° 54

Attribué à VITTORIO BILLA dit V.B.L.

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

EXCEPTIONNEL CABINET AUX PROFILS DES DOUZE CÉSARS Naples, milieu du XVIIe siècle Ébène et verre églomisé H. 55 cm, L. 99 cm, P. 35,2 cm Bibliographie Alvar Gonzalez-Palacios, Il Gusto dei Principi : arte di Corte del XVII e del XVIII secolo, Milan, Longanesi, 1993, reproduit vol. 2, p. 116-117 avec une erreur de remontage visible dans l'orientation d'un portrait et depuis rétablie Enrico Colle, Il mobile barocco in Italia - Arredi e decorazioni d'interni dal 1600 al 1738, Milan, Electa, 2000, reproduit p. 68 De qualité muséale, ce cabinet de forme architecturale en ébène présente une façade agencée de douze tiroirs ornés de portraits en médaillon d’empereurs romains en verre églomisé. Les médaillons représentent les Douze Césars dont les Vies furent rédigées par Suétone (vers 70 – vers 122) : César, Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien. Chaque médaillon en verre églomisé est réalisé en collant sur le support une mince feuille d’or ou d’argent que l’on recouvre d’une plaque de verre sur laquelle on trace le dessin à la pointe sèche. On applique ensuite une seconde couche de verre afin de fixer le décor. Cette technique, connue depuis l’Antiquité, fut redécouverte à la Renaissance. Elle se développa notamment à Naples, dans le second quart du XVIIe siècle, sous l’impulsion du monogrammiste VBL à qui sont attribués les Douze Césars figurant sur notre cabinet lui sont attribués (fig. 1). Notre artiste, identifi é par Alvar Gonzalez-Palacios avec le peintre sur verre Vitt orio Billa, actif à Naples en 1635, est l’auteur de plusieurs cabinets présents dans les collections italiennes les plus prestigieuses, privées ou publiques, comme celui exposé dans les années 2000 à la Villa Medicea de Cerreto Guidi ou celui du Musée Stibbert à Florence dont le décor à la grisaille fi gure des scènes de l’Ancien Testament (fi g. 2). Ses qualités de dessinateur se retrouvent dans son Œuvre en couleurs. En témoignent, par exemple, un autre cabinet, un paysage signé ou encore deux panneaux représentant des scènes de chasse conservés à la Villa Medicea de Poggio à Caiano que les historiens d’art ont rapproché des Douze Césars de notre cabinet (fi g. 3-4).

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente