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Lot n° 23

École sévillane ; deuxième tiers du XVIIIe siècle. "Portrait...

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École sévillane ; deuxième tiers du XVIIIe siècle. "Portrait du chanoine de la cathédrale de Séville, Don Nicolás Antonio de Cominco". Huile sur toile. Redessiné. Il présente des repeints. Mesures : 105 x 83,5 cm. Portrait dans lequel on peut apprécier le religieux Nicolás Antonio de Cominco, qui est accompagné d'une bordure qui indique son nom et sa fonction, ainsi que les armoiries familiales qui justifient sa lignée. Le prêtre se trouve dans un intérieur sombre, qui s'ouvre sur la droite, révélant l'architecture de l'intérieur d'une église. Ce type de portrait, connu sous le nom de verae effigues, était très populaire à l'époque en Amérique latine, surtout après la colonisation de l'Amérique. Ces portraits étaient réalisés dans l'intention de montrer les personnages dignes d'être vénérés. Par conséquent, les portraits étaient généralement réalisés non seulement pendant la vie du protagoniste, mais aussi post mortem. L'intention de ces œuvres était d'émouvoir le public, d'encourager les actes pieux et en même temps de perpétuer le souvenir d'une figure de sainteté, créant ainsi toute une tradition historique. Il convient de noter que ce genre de "verae effigie" ne suivait pas toujours le titre littéral, car dans de nombreuses occasions, les portraits de ces figures religieuses ne reflétaient pas leurs traits personnels, mais l'artiste composait la scène en fonction de la commande reçue.