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Lot n° 14

École andalouse ; fin du XVIIe siècle. "La visite...

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École andalouse ; fin du XVIIe siècle. "La visite de la Vierge". Huile sur toile. Recadrée. Il a un cadre de la première moitié du XVIIIe siècle. Mesures : 59,5 x 50 cm. Deux figures féminines s'embrassent au premier plan, mettant en scène cette scène de dévotion. À droite de la composition, un homme vêtu semble se diriger vers une zone qui se trouve dans le périmètre extérieur de la toile, et que le spectateur ne peut donc pas observer. Cependant, son geste et surtout son regard indiquent qu'il s'adresse à quelqu'un. Pour en revenir à la scène principale qui met en scène les deux femmes, il faut souligner que malgré leur proximité, elles ne maintiennent aucun contact visuel, leur regard restant perdu, dirigé dans les deux cas vers le sol. L'une d'elles approche sa main du ventre de l'autre, obligeant le regard à se focaliser sur le petit ventre gonflé. Ces caractéristiques indiquent que l'artiste représente la visite de la Vierge, déjà enceinte du Christ, à sa cousine aînée Elisabeth, enceinte de Jean-Baptiste, dans la ville d'Hébron, thème tiré de l'Évangile de Luc (1, 39-56). Le XVIIe siècle voit l'arrivée du baroque dans l'école andalouse, avec le triomphe du naturalisme sur l'idéalisme maniériste, un style libre et de nombreuses autres libertés esthétiques. C'est à cette époque que l'école atteint sa plus grande splendeur, tant par la qualité de ses œuvres que par le statut primordial de la peinture baroque sévillane. Ainsi, lors de la transition vers la période baroque, nous trouvons Juan del Castillo, Antonio Mohedano et Francisco Herrera el Viejo, dont les œuvres affichent déjà les coups de pinceau rapides et le réalisme brut du style, et Juan de Roelas, qui introduit le colorisme vénitien. Le milieu du siècle voit la plénitude de la période, avec des figures comme Zurbarán, le jeune Alonso Cano et Velázquez. Enfin, dans le dernier tiers du siècle, nous trouvons Murillo et Valdés Leal, fondateurs en 1660 d'une Académie où furent formés de nombreux peintres actifs dans le premier quart du XVIIIe siècle, comme Meneses Osorio, Sebastián Gómez, Lucas Valdés et d'autres.

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