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Lot n° 8

SEBASTIÁN LLANOS VALDÉS (vers 1605-1677). " Tête...

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SEBASTIÁN LLANOS VALDÉS (vers 1605-1677). " Tête de saint Paul ". Huile sur toile. Retouché. Elle présente des défauts, des repeints et des restes xylophages. Mesures : 48,5 x 63,5 cm. Dans cette scène d'un grand dramatisme, qui suit l'héritage ténébriste, quant à l'expressivité légère, l'auteur ne montre que le visage d'un vieil homme, aux paupières closes, avec à sa droite un couteau. Cet attribut iconographique permet d'identifier le personnage comme étant Saint Paul. Paul était un juif hellénisé de la diaspora, né à Tarse. Il était donc juif par ethnie, grec par culture et romain par nationalité. Il a reçu le nom de Saul, qu'il a changé en Paul après sa conversion. Né au début du premier siècle, il a étudié à Jérusalem auprès du rabbin Gamaliel, qui se serait fait remarquer par sa haine des chrétiens. Un jour, alors qu'il se rendait de Jérusalem à Damas vers l'an 35, il fut ébloui par un éclair et tomba de son cheval. Il entendit alors la voix de Jésus qui lui disait : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?". À la suite de cette expérience, le saint est passé brusquement du statut de persécuteur à celui de zélateur du christianisme. Après avoir guéri la cécité d'un chrétien de Damas, il commença sa vie de missionnaire jusqu'à Jérusalem, où il entra en contact avec Pierre et les autres apôtres. Au Moyen Âge, de nombreuses corporations ont été placées sous son patronage, en raison de divers aspects de son iconographie, de sa vie et de ses miracles. Cependant, saint Paul n'a jamais été un saint populaire, ce qui témoigne de la relative pauvreté de son iconographie. En fait, son rôle dans l'art n'est pas à la hauteur de son importance dans la diffusion du christianisme. Dans l'art chrétien primitif, ses seuls attributs sont un livre ou un rouleau, et au XIIIe siècle apparaît son emblème, l'épée qui fut l'instrument de son martyre. Peintre baroque espagnol, actif à Séville et apparemment disciple de Francisco de Herrera l'Ancien, le style de Sebastián de Llanos Valdés montre une grande influence de Francisco de Zurbarán. Il est connu pour avoir été maire de la guilde des peintres de Séville en 1653 et est supposé (d'après les textes contemporains) être aisé. Il a également cofondé l'Académie de dessin de San Lucas en 1660, avec Murillo et Herrera el Mozo. Son œuvre est conservée dans la cathédrale de Séville, ainsi que les évangélistes monumentaux de la Casa de Pilatos dans la même ville.

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