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Lot n° 7

École sévillane ; première moitié du XVIIIe siècle. "Virgen...

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École sévillane ; première moitié du XVIIIe siècle. "Virgen de la antigua con donante". Huile sur toile. Relié. Elle a un cadre d'époque. Mesures : 125 x 85 cm ; 139 x 93 cm (cadre). Œuvre de dévotion, mettant en scène la Vierge, l'Enfant, plusieurs anges et un évêque. Au centre, debout face au spectateur, se trouve la Vierge, vêtue d'une tunique et d'un manteau d'or. Elle tient un œillet dans une main, tandis que de l'autre elle tient son enfant. Un enfant, également vêtu d'une robe dorée, est assis et tient un petit oiseau dans une de ses mains, tandis que de l'autre il fait le geste de la bénédiction, qui semble s'adresser au spectateur. A côté d'eux, agenouillé, se trouve la figure d'un religieux, dont la mitre et la crosse le font apparaître comme une figure de sainteté. Il leur montre une construction architecturale qui, étant donné ses caractéristiques, représente probablement l'église du Tabernacle de la cathédrale de Séville, dont les travaux ont commencé en 1618. La scène est complétée par deux phylactères, dont l'un indique seulement Ave Maria, tandis que l'autre contient un verset du Salve Regina. "Exsules filii Hevae, ad te suspiramus (Les fils bannis d'Eve ; vers toi nous soupirons). Le XVIIe siècle voit l'arrivée du baroque dans l'école sévillane, avec le triomphe du naturalisme sur l'idéalisme maniériste, un style libre et de nombreuses autres libertés esthétiques. C'est à cette époque que l'école atteint sa plus grande splendeur, tant par la qualité de ses œuvres que par le statut primordial de la peinture baroque sévillane. Ainsi, lors de la transition vers la période baroque, nous trouvons Juan del Castillo, Antonio Mohedano et Francisco Herrera el Viejo, dont les œuvres affichent déjà les coups de pinceau rapides et le réalisme brut du style, et Juan de Roelas, qui introduit le colorisme vénitien. Le milieu du siècle voit la plénitude de la période, avec des figures comme Zurbarán, le jeune Alonso Cano et Velázquez. Enfin, dans le dernier tiers du siècle, nous trouvons Murillo et Valdés Leal, fondateurs en 1660 d'une Académie où furent formés de nombreux peintres actifs dans le premier quart du XVIIIe siècle, comme Meneses Osorio, Sebastián Gómez, Lucas Valdés et d'autres.

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