facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 8

Ecole française II Empire « Portrait…

Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

Ecole française II Empire

« Portrait d'un jeune homme en tenue de chasse » 1855

Encre et aquarelle sur papier, datée à l'encre noire

« le 10 Octobre 1855 » en bas à droite. Non signé.

Dim : 29,5 x 23 cm

Au dos du cadre, mention manuscrite « le prince Poniatowski par Peccard, peintre Lyonnais, succession de ma mère, décédée en 1980 »

 

Il s'agit très probablement de Joseph Poniatowski, né en février 1816.  Il aurait eu 39 ans au moment de ce portrait en 1855.

L'homme était ténor puis compositeur d'Opéra. Citoyen du saint Empire romain germanique, il a fait toutes ses études à Florence, et est fait prince de Monterotondo en 1847 par le grand-duc de Toscane Léopold II,. En 1848, il fut d'ailleurs nommé ministre plénipotentiaire à paris par Léopold.  Il sera confirmé par diplôme du 19 novembre 1850, comme Prince de l'Empire, par l'empereur François-Joseph d'Autriche. Il sera ensuite naturalisé français sous le Second Empire.

On connait de lui un portrait photographique par Nadard, plus âgé mais qui peut ressembler au jeune homme de notre portrait. Il décède à Londres en 1873.

L'attribution repose donc sur la mention manuscrite au dos du cadre, et sur la réelle ressemblance avec les photos connues du prince.

L'oeuvre est caractéristique d'un portrait du second Empire, avec un certain naturel empreint de dignité, et une pose un peu mondaine.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente