PENDANT/BROCHE EN CRISTAL DE ROCHE, ONYX, DIAMANT... Lot 7
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PENDANT/BROCHE EN CRISTAL DE ROCHE, ONYX, DIAMANT ET PERLES DE CULTURE, DE DAVID WEBB Le pendentif en cristal de roche, rehaussé de diamants taillés en brillant et d'onyx, suspend un pompon de perles de culture de teinte blanche, mesurant environ 9,50 mm, monté en or 14 et 18 carats et en platine, diamants d'environ 3,30 ct au total, signé Webb, longueur 13,2 cm David Webb a commencé à concevoir des bijoux alors qu'il était un jeune garçon élevé en Caroline du Nord. En 1940, il s'installe à New York à l'âge de dix-sept ans et devient apprenti dans l'atelier d'orfèvrerie de son oncle, où il apprend les techniques de forgeage du métal, affinant ainsi son sens aigu de la création de bijoux. Cinq ans plus tard, Webb a fondé sa ligne de bijoux éponyme sur Madison Avenue à Manhattan. Sa marque va contribuer à définir l'orientation de la joaillerie américaine au cours des deux décennies suivantes. Les créations de Webb se distinguent comme l'un des rares artistes du 20e siècle à revendiquer un style esthétique qui reste entièrement le leur. Parmi les clients fidèles de Webb figurent Jacqueline Kennedy, Elizabeth Taylor et Estée Lauder, qui ont toutes fièrement porté ses créations dans les années 1950 et 1960. Tout au long de sa vie, ses pièces ont occupé le devant de la scène sur les couvertures de magazines de mode tels que Vogue, Harper's Bazaar et Town & Country. Les créations de Webb se distinguent par leur palette de couleurs vives, leur dimension et leur attention méticuleuse aux détails. Il supervisait l'ensemble du processus de fabrication des bijoux, de la conceptualisation initiale des pièces au produit fini, l'ensemble du processus de production comportant parfois jusqu'à 18 étapes avant que ses créations ne se concrétisent. Webb travaillait avec de l'émail, du corail, du jade, du cristal sculpté et de l'or, ainsi qu'avec un mélange vibrant de pierres précieuses et de perles. Il s'inspirait d'un large éventail de cultures et d'époques, comme en témoignent ses visites régulières de tous les musées et collections de la ville de New York. Parmi celles-ci, le Metropolitan Museum of Art, où Webb se faisait un devoir de se rendre chaque semaine pour étudier et admirer les collections anciennes qu'il abritait, des vases en terre cuite peints des Minoens de l'âge du bronze aux papyrus des anciens Égyptiens et aux bijoux en or de l'Empire byzantin. Pour Webb, un taureau minoen est devenu une boucle de ceinture en or, et les bracelets penannulaires grecs ont été transformés en modèles pour ses bracelets en or pour animaux. C'est l'ampleur de l'influence, l'audace du design et l'individualité non dissimulée qui ont attiré l'attention de la Première Dame Jackie Kennedy, lorsqu'elle a demandé à Webb de créer les cadeaux d'État de la Maison Blanche en 1960. Les sept créations, qui devaient utiliser des minéraux originaires des États-Unis, ont été acceptées, ce qui a déclenché une collaboration de toute une vie entre les deux hommes. Lorsque Webb est décédé en 1975, à l'âge de 50 ans, son héritage a été rappelé par ceux qui admiraient son travail. La duchesse de Windsor se souvient de lui comme d'un "Fabergé renaissant", tandis que son amie et associée Jackie Kennedy le qualifiait de "Cellini des temps modernes". En 2010, Marc Emmanuel et Robert Sadian ont racheté la société, faisant entrer les créations de David Webb dans le XXIe siècle en restaurant fidèlement les modèles originaux du joaillier à partir de ses archives. Aujourd'hui, tous les bijoux de David Webb continuent d'être fabriqués sur place, à New York, comme c'est le cas depuis 1948.
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