facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 11

Mercedes-Benz SLR McLaren 2007…

Vente terminée
Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

Carte grise française

Châssis : WDD1993761M000624

Seulement trois propriétaires

Livrée neuve à Gildo Pasto-Pallenca

Carnets, manuels, factures, double des clefs et housse sur mesure

Polyvalence et performances exceptionnelles, 626 cv !

Sous côté, à collectionner d’urgence avant que les prix s’envolent…


Développée en collaboration étroite avec McLaren, la SLR jouait des coudes dès sa sortie avec la Ferrari Enzo et la Porsche Carrera GT. Un trio spectaculaire qui gravitait au sommet de la dynastie des supercars dans les années 2000. Je me rappelle encore des comparatifs dans la presse spécialisée, journaliste automobile me semblait alors être le métier le plus cool du monde !

La SLR avait une gueule d’enfer, des performances ahurissantes et une qualité de finition irréprochable lui permettant de séduire une clientèle large allant de Fernando Alonso, à Kanye West en passant par Paris Hilton. Bien sûr, ces trois « people » avaient en commun un certain sens du spectacle mais aussi un sérieux compte en banque leur permettant de rouler quotidiennement dans un supercar… Là résidait le coup de maître de Gordon Murray. 

Quoi de mieux que de lui laisser la parole pour nous dire ce que représente pour lui « La Flèche d’Argent de demain » : Elle était incroyablement solide et rigide et je suis encore très fier de cette structure. C’était la voiture la plus sûre et la plus rigide jamais produite par Mercedes et de loin, elle l’est sans doute encore aujourd’hui. Dans ma carrière, c’est une voiture significative car elle était conçue pour un grand constructeur qui nous a laissé tout faire. C’est une dont je suis le plus fier ! (One Formula, GM)

Avec ses prises d’air et ses sorties d’échappement latérales ainsi que ses portes papillon s’ouvrant en élytres, la SLR est le descendant direct du légendaire coupé 300 SLR créé par Uhlenhat en 1955. En tout point, elle exprime la sportivité et anticipe l’avenir grâce à l’association de Mercedes-Benz et McLaren en matière de sport automobile. 

Le modèle que nous présentons fut offert en cadeau d’anniversaire par Hélène Pastor à son fils Gildo Pastor-Pallenca en avril 2007. Immatriculée à Monaco, il la conservera jusqu’en 2011 avant de la céder à son deuxième propriétaire, M. Maurice Eustache, emblématique patron du groupe de Radio Fréquence Plus. Affichant un peu plus de 13 000 km en 2014, son troisième et actuel propriétaire en prendra possession au mois d’octobre en remplacement de sa Ford GT qu’il jugeait trop spartiate. A son volant, la Norvège, la Croatie, l’Italie, la Suisse et bien d’autres destinations seront rejointes à des vitesses inavouables le tout dans un confort digne d’une grande GT. Régulièrement entretenue dans le réseau, elle sera remise à son futur propriétaire avec l’ensemble de ses manuels et carnet d’entretien en français, de son double des clefs et bien sûr des factures d’entretiens.

Révisée intégralement en décembre 2015 pour plus de 14 000 € dans le réseau (Stain), la voiture a depuis bénéficié les révisions d’usage en 2018 et plus récemment encore avec le changement des deux batteries et des quatre pneus. Totalisant 47 186 km au compteur, cette SLR fait honneur à la réputation de ses concepteurs tant son état est irréprochable. 

Sous-évaluée, la SLR est très clairement un modèle à ne pas sous-estimer tant elle excelle dans tous des domaines. Les valeurs de ses concurrentes de l’époque ont doublé et il ne fait aucun doute que la signature de celle que nous vous présentons aujourd’hui sera demain l’un de ses principaux atouts. Il suffit de le savoir maintenant pour faire le bon choix avant les autres …  

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente