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Lot n° 10

Bernar Venet (né en 1941)

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Position of Two Indeterminate Lines, 1983 Graphite sur bois, signée et datée au dos Dim. 208 x 390 x 13 cm Cette oeuvre est répertoriée dans les archives de l'artiste sous le numéro d'inventaire bv83sr22. PROVENANCE Collection privée, France BERNAR VENET (né en 1941) Bernar Venet est un artiste plasticien français, né le 20 avril 1941 dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a vécu plus de 50 ans aux Etats-Unis où il s’est fait connaître pour ses sculptures en acier et son art conceptuel, mouvement dont il est le principal représentant français. Il réside actuellement dans le Sud de la France, au Muy dans le Var, où il ouvre ses portes chaque année pour des expositions estivales de sa Venet Foundation, fondation de droit américain établie en 2014. Son arrivée à Nice en 1957 et ses contacts avec les milieux artistiques le font rencontrer en 1961 Ben, Arman et Martial Raysse. Cette période marque pour lui le début d’un long parcours, qui le conduira à l’art conceptuel. Travaillant le monochrome, Venet emploie plusieurs techniques, d’abord la peinture industrielle puis le goudron, selon lui le chemin le plus direct vers le noir, qu’il considère comme la couleur la plus absolue.  En 1966, Venet s’installe aux Etats-Unis et avec l’aide d’Arman, il fait la rencontre de grandes figures et notamment de Donald Judd avec qui il se lie d’amitié. Il s’imprègne alors de l’art minimal et développe un intérêt croissant pour les mathématiques. Bernar Venet commence à créer des peintures conceptuelles utilisant des informations scientifiques et mathématiques et expose au côté de Donald Judd, Sol LeWitt, Carl André ou encore Dan Flavin. Dès les années 1970, il est reconnu comme une figure majeure de l’art conceptuel. Alors qu’il s’inscrit dans la démarche de ce mouvement qui se base sur une conception précise et ordonnée de toute œuvre, Bernar Venet s’intéresse logiquement aux mathématiques. Il y voit en effet un moyen d’étendre le domaine de l’art, de proposer une voie de plus à l’opposition figuration abstraction puisque le langage mathématique est universel et ne s’interprète que d’une seule façon. Dès lors, l’œuvre peut être interprétée de différentes manières, mais la formule mathématique dont elle résulte ne peut en revanche se regarder qu’avec un seul niveau d’interprétation, elle est monosémique par nature, notion chère à l’artiste. Puis à partir de 1976, Bernar Venet va explorer la ligne comme moyen d’expression de ses théories. Son travail unanimement reconnu a fait l’objet d’expositions dans les institutions les plus prestigieuses comme en 2011 au château de Versailles. Les sculptures monumentales de Bernar Venet s’installent également dans l’espace urbain international que ce soit à Auckland, Berlin, Denver, Paris, Nice ou Séoul, ainsi que dans des collections privées.  L’œuvre que nous présentons aujourd’hui, Position de deux lignes indéterminées, de 1983 est caractéristique du travail de Bernar Venet à cette époque, il s’agit d’ailleurs de l’année du passage à la sculpture monumentale. La série Ligne indéterminée, commencée en 1979 en bois et puis vers 1984 en acier, est la matérialisation des théories et des recherches de l’artiste sur la nature des lignes : géométrique (droite, courbe, angle) ou aléatoire (ligne indéterminée). Il propose des œuvres qu’il conçoit comme « auto référentielles » avec un seul degré de signification, qui existent par et pour elles-mêmes, sans intervention extérieure. Cette démarche rejoint le cadre plus large de l’art conceptuel dans lequel la conception de l’œuvre est plus importante que sa réalisation.

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