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Lot n° 50

ISMAEL GONZÁLEZ DE LA SERNA (Guadix, Granada,...

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ISMAEL GONZÁLEZ DE LA SERNA (Guadix, Grenade, 1898 - Paris, 1968). "Hommage à la guerre civile", 1937. Technique mixte sur papier. Endommagé sur le côté droit du papier et dans le cadre. Signé et daté dans le coin inférieur droit. Dimensions : 31 x 46 cm ; 59 x 74 cm (cadre). Ismael González de la Serna commence ses études d'art à Grenade et les termine à Madrid, à l'École des beaux-arts de San Fernando. Dans ses premières années, il développe un style pictural éclectique, qui puise dans les sources impressionnistes, symbolistes et modernistes. L'un des premiers exemples de son langage de jeunesse se trouve dans les illustrations qu'il réalise pour son ami d'enfance Federico García Lorca, dans ce qui sera son premier livre, "Impresiones y paisajes" (1918). La même année, Ismael de la Serna organise sa première exposition à Grenade, et peu après, il présente ses œuvres à l'Ateneo de Madrid. En 1921, il s'installe à Paris afin d'élargir ses horizons artistiques et rejoint les cercles de l'École de Paris. Parmi ses amis parisiens se trouve Pablo Picasso, qui influence son œuvre, mais il est surtout le protecteur du peintre de Grenade. Le style de De la Serna est, à cette époque, perméable aux influences de l'avant-garde, principalement le cubisme et l'expressionnisme, qu'il travaille de manière très personnelle. De même, l'influence initiale de l'impressionnisme est toujours évidente dans son œuvre. L'année 1927 marque le début d'une période de forte projection de son œuvre, qui commence par l'exposition personnelle que le peintre réalise dans l'influente galerie parisienne de Paul Guillaume. Cette exposition est suivie de nombreuses autres, tant à Paris qu'à Berlin, Bruxelles, Copenhague, Grenade et Mexico. En 1928, il est chargé par le directeur des "Cahiers d'Art", Christian Zervos, d'illustrer une édition spéciale de vingt sonnets de Góngora. La clé de sa reconnaissance se trouve dans sa lecture sensuelle des formes du cubisme, fondée sur la pertinence d'un dessin aux lignes sinueuses et très décoratives, associées à de forts contrastes chromatiques. Doté d'un sens spatial marqué et sans jamais abandonner la figuration, De la Serna a surtout représenté des natures mortes, où il a accentué le côté sensoriel de sa peinture par des références sensorielles métaphoriques, comme la musique, les fruits ou les fenêtres ouvertes. Il a également travaillé sur des paysages et des portraits. Après avoir inauguré par une exposition personnelle les activités de l'Association des artistes ibériques à Madrid en 1932, le peintre entreprend de nouvelles voies d'expérimentation plastique qui aboutiront, après la Seconde Guerre mondiale, à une peinture plus schématique et simplifiée, proche des solutions abstraites contemporaines. Ismael de la Serna est représenté au musée Patio Herreriano de Valladolid, au musée Reina Sofía de Madrid, aux musées des beaux-arts de Grenade et de Séville, à l'ARTIUM de Vitoria, au musée populaire d'art contemporain de Vilafamés et au musée d'art moderne de Paris, entre autres.

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