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Lot n° 41

SALVADOR DALÍ I DOMÈNECH (Figueres, Girona, 1904...

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SALVADOR DALÍ I DOMÈNECH (Figueres, Girona, 1904 - 1989). "Don Quichotte de La Mancha". Dessin à l'encre sur papier sur une page de "Don Quichotte", 1949. Signé et dédicacé. Dimensions : 19 x 12,5 x 3 cm. La fascination que Salvador Dalí ressentait pour Don Quichotte de la Manche s'est matérialisée dans les multiples dessins, esquisses, gravures et sculptures que le génie surréaliste a consacrés au personnage de Cervantès. En 1945, Salvador Dalí, attiré par la personnalité fervente de l'Ingénieux Hidalgo et influencé par les conseils de son père, qui lui avait assuré que "Don Quichotte était une œuvre dans laquelle les facultés pouvaient facilement exceller", réalise 38 dessins et aquarelles pour illustrer la première partie du texte de Cervantès. Cet exemplaire original, aujourd'hui conservé au Théâtre-musée Dalí, raconte les exploits que Miguel de Cervantès a écrits en 1605 et qui ont donné naissance au roman moderne qui, aujourd'hui encore, figure en tête de liste des meilleures œuvres littéraires de l'histoire. Le livre en question contient un dessin original de Salvador Dalí : il s'agit d'une personnification du chevalier errant basée sur un tourbillon de formes agiles et insouciantes. Dans ses jeunes années, Dalí découvre la peinture contemporaine lors d'une visite familiale à Cadaqués, où il rencontre la famille de Ramon Pichot, un artiste qui se rend régulièrement à Paris. Suivant les conseils de Pichot, Dalí commence à étudier la peinture avec Juan Núñez. En 1922, Dalí séjourne à la célèbre Residencia de Estudiantes de Madrid pour commencer à étudier les Beaux-Arts à l'Académie San Fernando. Cependant, avant ses examens finaux en 1926, il est expulsé pour avoir prétendu que personne n'était en mesure de l'examiner. La même année, Dalí se rend à Paris pour la première fois. C'est là qu'il rencontre Picasso et qu'il établit certaines caractéristiques formelles qui deviendront dès lors distinctives de toute son œuvre. Son langage absorbe les influences de nombreux styles artistiques, de l'académisme classique à l'avant-garde la plus novatrice. À cette époque, le peintre se laisse pousser une moustache voyante, imitant celle de Vélasquez, qui deviendra sa marque personnelle pour le reste de sa vie. En 1929, Dalí collabore avec Luis Buñuel à la réalisation de "Un chien andalou", dans lequel sont montrées des scènes de l'imaginaire surréaliste. En août de la même année, il rencontre sa muse et future épouse Gala. Pendant cette période, Dalí expose régulièrement à Barcelone et à Paris, et rejoint le groupe surréaliste basé dans le quartier parisien de Montparnasse. Son œuvre influence grandement l'orientation du surréalisme pour les deux années suivantes, et il est salué comme le créateur de la méthode paranoïaque-critique, dont on dit qu'elle aide à accéder au subconscient en libérant des énergies artistiques créatives. En 1931, Dalí peint l'une de ses œuvres les plus célèbres, "La persistance de la mémoire", dans laquelle, selon certaines théories, il illustre son rejet du temps en tant qu'entité rigide ou déterministe. Le peintre débarque en Amérique en 1934, grâce au marchand d'art Julian Levy. Grâce à sa première exposition individuelle à New York, sa projection internationale se consolide définitivement et, à partir de ce moment-là, il exposera ses œuvres et donnera des conférences dans le monde entier. La même année, il est soumis à un "procès surréaliste" qui aboutit à son expulsion du mouvement, car le peintre considère que le surréalisme peut exister dans un contexte apolitique, refusant de s'engager dans les idées d'André Breton. À cela, Dalí répond par sa célèbre réplique : "Je suis le surréalisme". La majeure partie de sa production est rassemblée au Théâtre-musée Dalí de Figueras, suivie par les collections du Salvador Dalí Museum de Saint-Pétersbourg (Floride), du Reina Sofía de Madrid, de la Salvador Dalí Gallery de Pacific Palisades (Californie), de l'Espace Dalí de Montmartre (Paris) ou du Dalí Universe de Londres.

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