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Lot n° 28

"dEmo" ELADIO DE MORA (1960, Toledo). "Erotic...

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"dEmo" ELADIO DE MORA (1960, Tolède). "Mannequin érotique", 2006. Résines, fibre de verre et impressions anciennes, pièce unique. Certificat de l'auteur joint. Signé et daté. Mesures : 120 x 28 x 15 cm ; 33 x 33 x 4 cm (socle). L'artiste connu sous le nom de dEmo est considéré comme l'une des principales figures de l'art contemporain espagnol, avec des œuvres souvent apparemment drôle qui cachent un message sérieux, car ils capturent leurs peurs, les obsessions et les désirs, qui utilise souvent son matériau préféré (plastique), et sont destinés à être situé à l'extérieur dans la plupart des cas, faire votre message à un grand nombre de personnes. Sa vocation artistique était déjà claire lorsqu'il était très jeune, et sa formation a été autodidacte. Sa carrière a été reconnue, par exemple, par le prix "Getafe City of the Arts" en 2005 et le prix "Aura" en 2007 à Tolède. Artiste multidisciplinaire, il a axé son travail sur la sculpture conçue pour être placée dans des espaces publics. Il parvient à transformer des éléments quotidiens, des ustensiles communs et des jouets issus de la mémoire collective de ces mêmes spectateurs en icônes connues, et cette "iconisation du domestique" est l'un de ses principaux signes d'identité. Avec ses ours, canards, plongeurs, fleurs, etc. aux couleurs vives, il pose un jeu qui évite les discours grandiloquents et invite à la réflexion par une approche amicale, un sourire, derrière lequel se cache une dénonciation (la précipitation de la société, un appel à la nécessité d'une conscience environnementale...). Ses séries de figures (appelées par lui-même "tribus") sont communes, avec lesquelles il multiplie la force du message, ce qui est également aidé par l'habituel placement inattendu de l'œuvre. Ses œuvres ont été exposées à Miami, New York, Madrid, Paris, Burgos, Barcelone, Londres, Autriche, Cuenca, Sigüenza, Munich (Allemagne), Yucatán (Mexique), Cuba, Gijón, Malaga, Séville, Valladolid, Porto, Milan, etc. De nombreuses collections privées possèdent certaines de ces sculptures, mais il est également un habitué de l'extérieur (et de leurs fonds) d'institutions telles que l'IVAM de Valence, le musée Arterra Contemporary d'Autriche, le musée des Beaux-Arts de La Havane à Cuba, le musée Macay d'art contemporain du Yucatan au Mexique, etc.

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