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Lot n° 23

ALBERT RÀFOLS CASAMADA (Barcelona, 1923 - 200...

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ALBERT RÀFOLS CASAMADA (Barcelone, 1923 - 2009). Sans titre, 2003. Gouache sur papier Fabriano. Signé et daté dans le coin inférieur gauche. Provenance : Collection privée. Dimensions : 100 x 71 cm. Après une brève étape figurative, les années 50 laissent place à une conception plus schématique et structurée de la réalité, avec un parti pris clairement abstractionniste, qu'il cultivera tout au long de sa vie. Dans les années 90, jusqu'à la fin de sa carrière, sa production est interprétée comme une étude de son propre travail. Ses compositions, stables et calmes, présentent une pureté structurelle poussée à l'extrême dans laquelle la symétrie, l'ordre et l'équilibre configurent l'utilisation de l'espace dominé par la géométrie et la complémentarité des couleurs. Peintre, éducateur, écrivain et graphiste, Ràfols Casamada jouit aujourd'hui d'un grand prestige international. Il a débuté dans le monde du dessin et de la peinture avec son père, Albert Ràfols Cullerés. En 1942, il commence des études d'architecture, qu'il abandonne rapidement pour se consacrer aux arts plastiques. L'influence paternelle post-impressionniste et son cézannisme particulier marquent les œuvres présentées lors de sa première exposition, tenue en 1946 aux galeries Pictòria de Barcelone, où il expose avec le groupe Els Vuit. Par la suite, il élaborera une abstraction poétique, amorphe dans sa configuration, libre et intelligente, résultat d'une lente gestation et basée sur des environnements, des thèmes, des objets ou des graphiques de la vie quotidienne. Ràfols Casamada travaille avec ces fragments de réalité, de vie, dans un processus de défiguration, jouant avec les connotations, les valeurs plastiques et la richesse visuelle des différentes lectures possibles, dans une tentative de fixer la fugacité de la réalité. En 1950, il obtient une bourse pour voyager en France, et s'installe à Paris jusqu'en 1954. Il s'y familiarise avec la peinture figurative post-cubiste, ainsi qu'avec les œuvres de Picasso, Matisse, Braque et Miró, entre autres. Ces influences s'ajoutent dans sa peinture à celle de l'expressionnisme abstrait américain, qui se développe à la même époque. Lorsqu'il retourne finalement à Barcelone, il s'engage dans sa propre voie artistique, avec un style caractérisé par l'élégance de la composition, basée sur des structures orthogonales combinées à un chromatisme émotif et lumineux. Après avoir montré une relation intéressante, dans les années soixante et soixante-dix, avec le néo-dada et le nouveau réalisme, son travail s'est concentré sur des valeurs purement picturales : des champs de couleurs en harmonie expressive sur lesquels se détachent des lignes gestuelles au fusain. Il a reçu de nombreux prix, tels que le Prix national des arts plastiques du ministère de la Culture en 1980, la Creu de Sant Jordi en 1982 ou le Prix des arts de la CEOE en 1991. En 1985, il a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France, et est membre honoraire de l'Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid. En 2003, la Generalitat lui a décerné le Prix national des arts visuels de Catalogne et, en 2009, deux mois avant sa mort, le Grup 62 lui a rendu hommage au Musée national d'art de Catalogne. Ses œuvres se trouvent dans les plus grands musées du monde : le Reina Sofia de Madrid, le Guggenheim et le MOMA de New York, le Museum of Modern Art de Los Angeles, le Musée Picasso en France, le Georges Pompidou à Paris et le British Museum et la Tate Gallery à Londres, entre autres.

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