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Lot n° 18

Le "Eingehurn" du chanoine de Würzburg Andreas...

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Le "Eingehurn" du chanoine de Würzburg Andreas von Thüngen Ivoire, gravé et noirci, os, or, émail cellulaire opaque polychrome, pierres précieuses et semi-précieuses. L 73 cm, D supérieur environ 7 cm. Travaillé vers 1550 - 65, la monture en or est attribuée à Wenzel Jamnitzer. Les deux extrémités de la défense d'éléphant étroite, très blanche et incurvée, sont enfermées dans des montures en or émaillé finement gravées et colorées. À l'extrémité la plus large se trouve un couvercle à deux charnières, chacune étant munie d'un loquet traversant attaché à une chaîne. Le couvercle est constitué du morceau de rose d'une corne de chevreuil entrelacée. Le bord du couvercle est entouré d'une monture en or avec une double rangée de lettres noircies : "SON GEORG VON FRONSPERG M'A DONNÉ/ SON CVNRADEN VON BAIMLBERG EBN/ SON CONRAD A VÉNÉRÉ AVEC MOI/ SON ANDRESSEN VON THVNGEN WERT". À l'intérieur, un médaillon rond émaillé noir et blanc portant les armoiries de l'alliance du susdit est appliqué. Les poignets aux deux extrémités de la corne sont décorés de vignes végétales d'après Peter Flötner dans des champs fondus émaillés noirs, blancs et bleus en creux. Sous l'une des charnières, un cristal de roche très finement taillé est inséré en guise de pierre de sceau, sous une laque rouge et des feuilles de métal, avec les armoiries d'Andreas von Thüngen et le monogramme "EVT" pour Endres von Thüngen. Sous la seconde charnière, opposée, se trouve une émeraude de taille octogonale, insérée ultérieurement. Trois autres pierres, chacune dans des montures précises plus grandes et plus petites, entourées de cordons sculptés, ornent les côtés de la monture : 1. Gemme en calcédoine chromée avec à gauche un satyre, vêtu de nébris, tenant une houlette de berger, 1er siècle après J.-C. 2ème gemme translucide en cornaline de très beau style. Vénus en chiton avec un sceptre et un vase à onguent, à droite un Eros avec une grenade sur un bâton, à gauche Eros avec la main levée en signe de salut, début de la période impériale romaine, Ier siècle apr. 3. Gemme en cornaline avec un centaure jouant de la lyre à gauche, portant le bâton du thyrsos, époque augustéenne, fin du 1er siècle avant J.-C. 4. Gemme en cornaline translucide avec tête d'un Cupidon ou d'un enfant dans un style sculptural très fin, 1er/2e siècle de notre ère. 5. Camée en agate à quatre couches avec la tête d'un oriental à gauche, Italie, XVIe siècle. 6e camée grenat avec une tête de satyre à gauche, fin du 1er siècle avant J.-C. Directement sous la monture en or court une bande portant les quatre armoiries gravées de ses grands-parents, chacune portant l'inscription "VATTER THVNG" (grand-père paternel Weiprecht I.).), "MVT:VAET V RENEC" (grand-père maternel Philipp Voit von Rieneck), "VATT:MVT : STEINRVCK" (grand-mère paternelle Jutta von Steinau von Steinrück) et "MVT:MVT TRVCKS/V WECZ : HAVS" (grand-mère maternelle Anna Truchseß von Wetzhausen). Sur le dessus, le bord intérieur étroit de la corne est gravé d'un dicton vertical : "ANNO 1536 AN S MARX TAG 25. APRILIS IST DER HOF ZV THVNGEN NEBEN NOCH. 44. TACHEN ABGEBRANT. ET DONC L'HONORABLE ET NOBLE SEIGNEUR ANDREAS VON THVNGEN THVMHER ZV WIRTZB : VND PROBST ZV.S. / BVRCHARD DOSELBST VERVRSACHT WORDEN DEN SELBEN SEINEN BRVEDERN. VND HEIRS ZV HONOUR AGAIN FROM GRVND VND AVF HIS OWN CHOSTEN BAVEN VND IS IN AVFBAVEN VNDER DER SCHEVRN DIS EINGEHVRN MIT SAMBT DEM THIER SO GAR VERWESEN. XXIIII. TRAVAIL SCHVCH. TIEF VNDER DER ERDEN". Les deux faces extérieures de la corne sont décorées de onze scènes gravées et noircies, séparées par des colonnes. Après huit images de la Passion du Christ, dont la plupart font suite à la Passion gravée d'Albrecht Dürer de 1507-1512 ainsi qu'à la feuille "Pierre et Jean guérissent le boiteux" de 1513 appartenant à ses Actes des Apôtres, viennent trois saints désignés : Saint André en tant que saint patron. De l'autre côté, le premier évêque de Würzburg "S. BVRCKHA"(rdus), qui avait élevé les ossements de Kilian, flanqué des chevaliers et saints impériaux "GREGORIVS" et "S. MORICIVS" pour la maison Thüngen appartenant à la chevalerie impériale. Saint André et Sainte Marie ont été inspirés par des gravures de Hans Sebald Beham. Sur les chapiteaux entre les saints sont gravées les armoiries du prince-évêque Konrad von Thüngen (1466 - 1540), du prévôt de la cathédrale Friedrich von Brandenburg-Ansbach (1497 - 1536), actif à son époque, et du doyen de la cathédrale Johann von Guttenberg (1460 - 1538). Un autre montre l'animal héraldique des évêques de la Maison de Bibra qui ont régné avant et après Konrad von Thüngen. Le montage en or de la pointe du cornet correspond au montage supérieur. Deux montures ovales concises renferment deux gemmes ovales plates et un camée sur le côté.

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