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Lot n° 40

Cabinet en bois teintés, amarante, épine-vinette,...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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Cabinet en bois teintés, amarante, épine-vinette, padouk et satiné sur fond d'ébène, les encadrements en marqueterie d'ébène et étain, ouvrant à dix tiroirs et un guichet à corne d'abondance de bronze doré découvrant sept tiroirs en marqueterie, à décor de rinceaux de feuillages et fleurs, surmonté d'une corniche à balustres et pots à feu ; le piétement à trois tiroirs et colonne à chapiteau et bases de bois doré ; (restaurations, notamment à l'entretoise du piétement). Attribué à André-Charles Boulle. Époque Louis XIV, vers 1670. H : 200 cm, L : 134 cm, P : 50 cm Provenance : Galerie Jean Gismondi, Paris (achat 1991). Référence bibliographique : C. Demetrescu in « 18e, aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier 1650-1790 », château de Versailles du 26 octobre 2014 au 22 février 2015, cat. exp., Dijon, 2014, n°4, p. 6871. L'attribution de ce cabinet à André-Charles Boulle se fonde sur une étude récente et très détaillée de Calin Demetrescu (op. cit.). La très belle exposition du château de Versailles sur les chefs-d'oeuvre du mobilier français montrait alors un meuble inédit conservé dans une collection particulière. L'architecture et le décor de ce meuble, identique à celle du cabinet de la collection Siméoni présenté ici ne laisse aucun doute sur le fait que tous deux sont l'oeuvre d'un seul et même atelier,en l'occurrence celui d'André-Charles Boulle au terme de l'analyse de l'auteur. Un examen attentif des arguments de Calin Demetrescu nous renvoie à de nombreuses comparaisons avec un certain nombre d'oeuvres avérées d'André-Charles Boulle. Citons de manière non exhaustive en ce qui concerne le décor de marqueterie le motif central du vase de fleurs sur un soubassement. Si le soubassement diffère d'un meuble à l'autre, on retrouve des vases équivalents sur plusieurs autres meubles notamment au revers du vantail du cabinet du Getty qui en constitue une version simplifiée ; le soubassement plus simple est également constitué de deux volutes mais n'est pas enrichi d'un oiseau comme sur notre cabinet et celui de l'exposition de 2014. Le grand vase de fleurs orne également la façade de la grande armoire du Louvre réalisée par André-Charles Boulle vers 1685-1700 ; attestant ainsi le caractère très précurseur du cabinet de la collection Siméoni. Citons également pour la structure plusieurs meubles à vantail central flanqué de cinq tiroirs de chaque côté, notamment la petite série de cabinets à piétement à figures, comme ceux du musée Getty, de la Wallace Collection et du château de Drumlanrig en Ecosse. A titre complémentaire il est également intéressant de rapprocher ces deux cabinets de celui du Rijksmuseum pratiquement identique aux deux autres et également attribué à André-Charles Boulle dans le catalogue du musée, sa structure est en grande partie identique et l'on y retrouve le même type de galerie à la corniche. Ce type de meuble est assez rare sur le marché de l'art, on répertorie cependant un exemple récent de cabinet par André-Charles Boulle vendu en vente publique chez Christie's à Paris le 24 novembre 2020, lot 1005.

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