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Lot n° 46

BOGOMAZOV, ALEKSANDR (1880–1930)

Résultat :
Non Communiqué
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* By the Riverbank. Huile sur toile, 61 par 51,5 cm. Provenance : Collection privée, États-Unis. Russian Art, Sotheby's New York, 15 avril 2008, lot 59. Acquis lors de la vente susmentionnée par le propriétaire actuel. Collection privée, Suisse. By the Riverbank est l'une des rares œuvres de jeunesse de l'artiste exceptionnel et théoricien de l'avant-garde Aleksandr Bogomazov. Grâce à Alexandra Exter, une camarade de classe de l'école d'art de Kiev, Bogomazov a commencé à s'intéresser de près aux tendances mondiales actuelles en matière de peinture, se tournant d'abord vers les œuvres des post-impressionnistes et des symbolistes, puis vers le futurisme italien. Il s'est ensuite essayé à diverses techniques, allant de l'impressionnisme à l'abstraction. Finalement, il réinterprète tout et développe son propre langage artistique, dont il donne une expression formelle dans son traité Peinture et éléments. Le paysage présenté ici date de cette période formatrice, celle d'une quête artistique créative passionnée et radicale de Bogomazov et de ses compagnons d'atelier de Kiev. Il porte l'empreinte de l'influence symboliste et des techniques picturales caractéristiques du post-impressionnisme, où la force motrice de la composition est un point qui s'allonge en coups de pinceau courts, disciplinés mais vigoureux. Grâce à cette technique, les sujets se fondent dans un espace dynamique commun où tous les éléments sont d'égale importance - les arbres, le ciel nuageux et le virage de la route avec ses ombres bleutées, ainsi que les figures humaines - seule tache de couleur vive du tableau. Dans son traité, Bogomazov expose les raisons pour lesquelles le point est identifié comme l'élément principal de la peinture sur la surface picturale, écrivant que "le mouvement conduit le développement du point à la ligne, dont le déplacement produit une surface en conséquence". Ceci, selon Bogomazov, donne lieu au phénomène d'une forme qui n'existe qu'à partir du "moment où l'élément primaire se déplace" (A. Bogomazov, Peinture et éléments. Extrait du traité cité dans Nashe Nasledie. Istoriko-kulturny zhurnal, 1991, n° 2 (20), p. 144). Les études sur le terrainde Bogomazov n'étaient pas moins importantes pour lui à l'époque. Après avoir été exclu de l'école des beaux-arts en 1905 pour avoir pris part à des manifestations de rue, Bogomazov a étudié aux côtés d'Alexander Archipenko (1887-1964) auprès de Sergei Svetoslavsky (1857-1931), un peintre fortement influencé par l'école de Barbizon, qui les a incités à adopter ses méthodes impressionnistes de plein air: "Allez dans les parcs et regardez le même endroit chaque jour et à chaque heure - alors vous verrez comment la nature change." C'est lorsque ces recherches formelles se sont heurtées à l'intérêt naissant de Bogomazov pour la couleur, le rythme et la mobilité des formes que son style reconnaissable de la période pré-avant-garde s'est imposé. En 1908, Bogomazov a participé à la célèbre exposition Le Lien de Kiev, un événement marquant dans la volonté de créer un nouveau type d'art. David Burliuk (1982-1967), principal idéologue et organisateur de l'exposition, a marqué son ouverture en publiant son manifeste Une voix d'impressionniste à la défense de la peinture, dans la revue In the World of Art et le journal The Kievan. Burliuk explique que l'impressionnisme russe, tel qu'il est pratiqué par des artistes comme Bogomazov, trouve son origine dans l'impressionnisme français, mais a été transformé par leur esprit panthéiste et primitiviste. La gamme de couleurs vert-bleu-rose de By the Riverbank est typique de cette étape. Elle reflète le lien entre la peinture de Bogomazov et la palette sourde des symbolistes, ainsi qu'entre son travail et les impressions recueillies sur les fresques de la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev - et, bien sûr, sur la recherche commune de son cercle d'un moyen d'exprimer visuellement les sensations sonores et colorées. Ce n'est pas une coïncidence si, pendant ces années, David Burliuk écrivait ses poèmes "impressionnistes" Lazy Blue et Green and Blue, et si les contemporains d'Exter pouvaient voir une "froideur verte" dans ses toiles (D. Burliuk, Fragmenty iz vospominaniy futurista, cité dans G.F. Kovalenko, Alexandra Exter, Galart, Moscou 1993, p. 181). Les compositions de Bogomazov de cette période qui ont survécu sont extrêmement rares et se trouvent principalement dans les collections des musées. L'apparition aux enchères d'une œuvre de jeunesse d'une telle qualité est une occasion extraordinaire pour les collectionneurs d'acquérir un exemple exquis de l'art précoce de Bogomazov.

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