facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 1

Vilmos ZSOLNAY (1828-1900) & Oscar…

Vente terminée
Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés


Rare vase aiguière à panse végétale côtelée en céramique à glaçure irisée et lustre métallique, vernis dit éosine dans les tons vert cuivre et rouge

Monture en argent 800 agrémentée de pistils de fleurs et d'un serpent lové sur la anse


Signé du cachet aux cinq églises annoté «ZSOLNAY PECS», numéroté et poinçons d'orfèvre et de titre


Vers 1898-1900


H : 19 cm



Vilmos Zsolnay, né à Pécs, est un industriel de la porcelaine hongrois, à la tête de la manufacture de porcelaine Zsolnay de 1853 à 1900.


Maîtrisant l'art de la céramique à la perfection, Vilmos Zsolnay expérimenta avec succès différentes techniques d'émaillage et de glaçure. Ses travaux furent plébiscités en 1874, à Vienne, lors de l'Exposition Universelle et en 1878, pendant l'Exposition Universelle de Paris. La «technique Zsolnay» obtint la médaille d'or et Vilmos reçut la Légion d'Honneur pour avoir inventé l'éosine.

L'éosine est un vernis de très grande qualité qui donne à la faïence une apparence métallique irisée. Ce lustre coloré fit la fortune de Zsolnay qui remporta de nombreux prix au fil des années ainsi qu'en 1900, à Paris, pendant l'Exposition Universelle.

Oscar Julius Dietrich est un orfèvre actif à Vienne entre 1881 et 1924.

Il participe à l'exposition de Paris en 1900 ainsi que en 1925.

Dessins exécutés par Franz Delavilla, Emanuel Josef Margold, Dagobert Peche et les architectes Hans Bolek et A.O. Holub. L'atelier a pris fin en 1931

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente