PAUL JOUVE (1878-1973)
Panthère en marche, le modèle créé vers [1930], d’un tirage initié en 1938 et réalisé à seulement 7 exemplaires
Bas-relief.
Épreuve en bronze ; le fauve patiné brun nuancé, le fond à patine mordorée.
Fonte à la cire perdue réalisée sous le contrôle de l’artiste.
Édition ancienne réalisée par Claude Valsuani fondeur.
Cadre d’origine à colonnettes en chêne teinté à la façon d’une patine de bronze.
Restaurations au cadre en bois.
Signé JOUVE en bas à droite sur le bas-relief en bronze et porte une étiquette ancienne du Garde-meubles Médernac à Paris (garde-meubles de l’artiste) au dos.
Avec encadrement : 61 x 114 cm
Bas-relief seul : 47 x 91 cm
Important :
Nous remercions l’ayant droit de l’artiste de nous avoir confirmé l’authenticité de cette œuvre et pour tous les éléments qu’il nous a livrés à son sujet.
Provenance :
- M. X., Paris, œuvre achetée directement à l’artiste.
- Mme F., Paris, fille du précédent.
Historique :
Ce bas-relief, le plus grand réalisé par Paul Jouve, était proposé uniquement en souscription. Initialement, le tirage avait été programmé à 10 exemplaires, tous réalisés à la fonte à la cire perdue par Claude Valsuani, sous le contrôle de l’artiste et au fur et à mesure des commandes. Finalement, seules sept épreuves furent exécutées.
Expositions et Musée :
- Paul Jouve – Galerie Druet, Paris, du 5 au 16 décembre 1938. Une épreuve de notre modèle de sculpture fut présentée lors de cette manifestation.
- Paul Jouve et Jean Després – Atelier de Paul Jouve, Paris VI, du 7 au 11 juin 1967. Une épreuve de notre modèle de sculpture fut présentée lors de cette manifestation.
- Musée des Années 30 – Boulogne-Billancourt. Une autre épreuve de notre modèle de sculpture est conservée dans les collections de cette institution sous le numéro d’inventaire 2001.4.9. (Don de Madame Jouve).
Bibliographie :
Félix Marcilhac – Paul Jouve, peintre sculpteur animalier – Les Éditions de l’Amateur, Paris, 2005. Une autre épreuve de notre modèle de sculpture (conservée au Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt) reproduite page 136 et une photographie d’archive reproduite page 347 dans le chapitre : Répertoire Chronologique des sculptures.
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