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Lot n° 297

297 École LORRAINE du XVIIe siècle, entourage...

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297 École LORRAINE du XVIIe siècle, entourage de Georges de La Tour Les mangeurs de pois Toile Haut. : 87 cm ; Larg. : 117 cm Restaurations anciennes, une bande possiblement rajoutée à gauche Bibliographie : - Catalogue de l’exposition “Georges de La Tour”, Paris, Grand Palais, 1997-1998, repr. p.114, fig.14; - Catalogue de l’exposition “Georges de La Tour”, Madrid, musée du Prado, 2016 (essai par Dimitri Salmon), repr. p.33, fig.19; - Catalogue de l’exposition “La Tour l’Europa della lucce”, Milan, Palazzo Reale, 2020 (essai par Dimitri Salmon), p.70, 71 et 74, repr. p.75, fig.8. 10 000 - 15 000 € Notre toile est la reprise de la composition de Georges de La Tour conservée à la Gemäldegalerie de Berlin (74 x 97 cm), considérée comme la plus ancienne peinture de sa main qui nous soit parvenue. Elle est datée de la première moitié des années 1620, au moment où l’artiste s’installe à Lunéville. La principale et importante variante consiste en la présence, à gauche, d’une nature morte avec un panier, une miche de pain, un couteau et une botte d’oignons, posés sur une table, au lieu du fond nu à Berlin. Il existe deux autres copies du tableau allemand, beaucoup plus faibles que notre toile, au Musée lorrain à Nancy (Inv. D.77.2.11) et dans la collection Backhaus à Weiterstadt en Allemagne. L’atelier de La Tour connaissait un grand succès et a réalisé des répliques de la plupart des ses créations importantes. Soutenu par le mécénat du duc Henri II, l’artiste engageait un apprenti pour quatre ans, avec un bon salaire, dès août 1620, et un second en juin 1626. À une époque où la conservation des aliments était bien plus difficile qu’aujourd’hui, les légumes secs constituaient une grande partie de l’alimentation de l’hiver. La Tour reprend un sujet traité antérieurement par les Campi, par Annibal Carrache - le Mangeur de fèves, Rome, galerie Colonna, Georges Lallemant - Georges prompt à la soupe, Varsovie, Musée national. Mais son image abolit tout aspect trivial ou grotesque, et se concentre sur l’humanité des deux figures, probablement deux mendiants à la porte d’un hospice ou d’un couvent, où il leur a été fait l’aumône de ces deux bols de pois.

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