École ANVERSOISE vers 1520
L’Adoration des mages
Panneau, un triptyque
Dimensions hors tout : 101 x 138 cm
Restaurations
Nous pouvons rapprocher notre triptyque du Triptyque de l’Adoration des Mages du Maître de 1518 conservé au musée des Beaux-Arts de Lille. Ce thème a souvent été traité par les artistes anversois au XVIe siècle. C’est probablement un sujet favori pour leur permettre de représenter l’exubérance des costumes. Les artistes n’hésitaient pas à représenter des personnages dans un décor complexe et à les habiller de couleurs chatoyantes.
De nombreux ateliers de peinture produisaient des œuvres en série et de petit format, afin de mieux les exporter.
Au XVIe siècle, Anvers est le premier port des Flandres. La ville abrite la toute première bourse de commerce et accueille des marchands venus d’Amérique ou d’Inde. Sa richesse, ainsi que le mélange d’influences étrangères, voit l’éclosion d’un nouveau style : le maniérisme anversois.
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