Lot n° 43

HUGO (Victor).

Vente terminée
Angelo, tyran de Padoue. Paris, Eugène Renduel, 1835. In-8, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, dos orné, non rogné, couverture (E. Klein).
Édition originale de cette pièce créée avec succès au Théâtre-Français le 28 avril 1935, avec Mademoiselle Mars dans le rôle principal de la Tisbé.
Exemplaire relié sur brochure dans le goût de l'époque, à toutes marges, avec la couverture en excellent état.
Bien complet du catalogue Renduel (12 pages), il est enrichi en frontispice d'un portrait gravé sur acier d'après Camille Rogier figurant le personnage de Catarina dans une scène du drame, ainsi que de 3 lettres autographes signées :
- Une L.A.S. de Victor Hugo à Marie Dorval, créatrice du rôle de Catarina (2 pages in-8) : Je m'y perds, Madame, votre lettre me charme et me désole à la fois. Comment ! Vous aviez joué Jane ! [...] Heureusement, si vous le voulez, Angelo est là, c'est à dire la revanche, la revanche pour vous, pour moi, pour tout le monde, car c'est tout le monde qui est ébloui quand vous rayonnez. [...] Je mets à vos pieds Angelo, et moi-même.
- Une L.A.S. de Marie Dorval (une page in-8) : il est arrivé un petit accident chez moi qui m'oblige à vous écrire de la main gauche [...], j'ai eu la main droite brûlée, je ne puis jouer ce soir, c'est ce qui me fait le plus de peine [...], il faut que M. Josselin fasse mettre Angelo retardé.
- Une L.A.S. de Delphine Gay (2 pages in-12) exprimant son plaisir d'avoir vu la pièce.
De la bibliothèque Jules le Roy, avec ex-libris.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente