Lot n° 36

DUMAS (Alexandre).

Vente terminée
Charles VII chez ses grands vassaux. Tragédie en cinq actes. Paris, Publication de Charles Lemesle, se vend chez Ve Charles-Béchet, Werdet, Lecointe et Pougin, Riga et Barba, 1831. In-8, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, dos lisse orné, tête dorée, non rogné, couverture (Aussourd).
Édition originale.
Envoi signé de Dumas sur le faux-titre : À Madame de La Garenne, hommage et souvenirs, Alex. Dumas [Charles VII chez ses grands vassaux] commencé à Trouville le 10 juillet, terminé le 7 août.
La pièce fut créée le 20 octobre 1831 au théâtre royal de l'Odéon. Dumas la composa en l'espace de deux mois - à raison de cent vers par jour dit-il dans ses mémoires -, au cours de l'été 1831 à Trouville où il s'était retiré.
C'est là-bas, dans l'auberge normande de la mère Oseraie, où il logeait, qu'il fit la connaissance de Madame de La Garenne. Voici ce qu'il écrit dans ses mémoires : Si perdu que fût Trouville, il y venait, cependant, quelques baigneurs normands, vendéens ou bretons. Du nombre fut une charmante femme accompagné de son mari et de son fils ; je ne me rappelle plus d'elle que son nom et son visage : c'était une physionomie gracieuse et avenante, avec une légère teinte d'aristocratie ; on la nommait Madame de la Garenne. Dès le jour de son arrivée, et lorsqu'elle sut que j'habitais l'hôtel, elle aborda franchement la question de voisinage en m'envoyant son album. Je venais d'achever la grande scène du troisième acte entre le comte de Savoisy et Charles VII ; je la lui copiai toute chaude de mon accouchement.
Exemplaire relié sur brochure, non rogné, avec la couverture jaune imprimée conservée. Il contient un papillon d'erratum pour la p. 40 (relié à la fin du volume).
Quelques rousseurs claires.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente