Lot n° 32

ANTIER (Benjamin), SAINT-AMAND…

Vente terminée
L'Auberge des Adrets, mélodrame, en trois actes, à spectacle. Deuxième édition. Paris, Pollet, 1823. In-8, maroquin rouge à long grain, large dentelle dorée et à froid, armoiries dorées au centre, dos lisse orné avec le titre en long, roulette intérieure, tranches dorées (Carroll).
Seconde édition.
La lithographie placée en frontispice représente les deux protagonistes, Rémond et Bertrand, à l'auberge des Adrets sur la route de Grenoble à Chambéry.
C'est dans cette pièce, représentée pour la première fois à Paris sur le théâtre de l'Ambigu-comique, le 6 décembre 1823, que s'est illustré Frédérick Lemaître (1800-1876) qui incarnait le personnage de Rémond, connu depuis sous le nom de Robert Macaire, célèbre criminel passé à la postérité grâce au spirituel crayon de Daumier.
Superbe exemplaire en maroquin aux armes de la duchesse de Berry.
Séduisante provenance : grande mécène et s'intéressant à de nombreux domaines de l'art, célèbre pour sa riche bibliothèque, Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry (1798-1870), fut passionnée par le théâtre : elle parraina le théâtre du Gymnase qui prit en 1825 le nom de Théâtre de Madame, et c'est grâce à elle que la ville de Dieppe, où elle se rendait fréquemment, se dota d'un théâtre municipal qu'elle inaugura en août 1826.
Le volume ne figure pas au catalogue de vente de la bibliothèque du château de Rosny, dispersée en 1837.
Quelques légères rousseurs.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente