Lot n° 30

BEAUMARCHAIS (Pierre-Augustin Caron…

Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
La Folle journée, ou Le Mariage de Figaro, comédie en cinq actes, en prose. [Kehl], De l'Imprimerie de la Société littéraire-typographique ; Et se trouve à Paris, Ruault, 1785. Grand in-8, maroquin rouge à long grain, large roulette dorée, décor losange-rectangle, dos orné, les nerfs soulignés d'un mince listel de maroquin vert, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
La plus belle édition du chef-d'Oeuvre de Beaumarchais, imprimée à Kehl dans l'imprimerie fondée par l'auteur quelques années auparavant, et pour laquelle il avait racheté les poinçons de Baskerville.
Elle est illustrée de 5 figures de Saint-Quentin, finement gravées en taille-douce par Liénard, Halbou et Lingée, ici en premier tirage. Les dessins originaux de Saint-Quentin, en lavis de bistre, sont aujourd'hui conservés à la bibliothèque de la Comédie-Française.
La pièce, composée selon les aveux de l'auteur à la demande du prince de Conti, fut lue à la Comédie-Française en 1781 puis présentée au public sur la scène du théâtre de l'Odéon en avril 1784. L'édition originale parut presque simultanément, la même année, à Paris.
Remarquable exemplaire, à grandes marges, dans une fraîche reliure en maroquin décoré de l'époque, condition exceptionnelle.
Les exemplaires en maroquin d'époque sont extrêmement rares. Le nôtre se présente dans une reliure ornée d'un décor losange-rectangle dans le genre de Bozerian , et est bien complet du feuillet d'errata final.
De la bibliothèque Alexis de Redé (ex-libris).
Quelques légères rousseurs.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente