Lot n° 29
Vente terminée
RÈGLEMENT POUR LES COMÉDIENS ITALIENS ordinaires du Roi. S.l. [Paris], De l'Imprimerie de Ballard, 1781. In-8, maroquin rouge, triple filet doré, armoiries au centre et fleur de lis aux angles, dos lisse orné, pièce de titre vert olive, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale.
Règlement fixé par le maréchal-duc de Richelieu, l'un des quatre gentilshommes de la chambre du roi en charge des Menus-Plaisirs, ordonnant la création d'un comité permanent, composé de sept comédiens, chargé d'assurer la régie et l'administration de la Comédie-Italienne : faire «le projet de répertoire», examiner et juger les pièces qui peuvent être jouées ou non par la troupe, vérifier les caisses et arrêter les comptes, distribuer les rôles, gérer les différends entre les comédiens, etc.
Des amendes sont prévues pour les comédiens qui arrivent en retard, qui négligent les répétitions, qui troublent les spectacles, etc.
Se trouvent également un règlement pour l'orchestre et un autre pour la danse.
Précieux exemplaire en maroquin aux très rares armes des Menus-Plaisirs du roi.
Il sort de l'atelier de Pierre Vente, relieur attitré des Menus-Plaisirs de la Chambre du roi de 1753 jusqu'à 1788 (Gruel, t. II, p. 167).
Créée en 1627, l'administration des Menus-Plaisirs était rattachée à la Maison du Roi et était responsable de tous les divertissements royaux comme de l'organisation des cérémonies et des spectacles de la cour. Cette institution avait évidemment toute autorité sur la Comédie-Française et la Comédie-Italienne.
Le volume a appartenu à Edmond de Goncourt, avec sa signature autographe à l'encre violette et son ex-libris gravé par Gavarni.
Il figure au catalogue de la vente des livres du XVIIIe siècle, en 1897, sous le n°487.
Petit manque de papier angulaire au feuillet B5.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente