Lot n° 24
Vente terminée
THÉÂTRE DE SOCIÉTÉ. — NÉRICAULT DESTOUCHES. Le Glorieux, comédie en vers, en cinq actes. Paris, Prault, 1760. — DEUIL (Le). Comédie. S.l.n.d. — PIRON. La Métromanie, comédie. Paris, Duchesne, 1760. Ensemble 3 pièces de théâtre en un volume in-12, veau marbré, filet à froid, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de la seconde moitié du XVIIIe siècle).
Recueil de 3 pièces de théâtre constitué par Parat de Chalandray, receveur général des finances et, semble-t-il, passionné d'art dramatique comme l'indique cette note manuscrite sur la première garde : Acheté ces Comédies pour les jouer à Athis en 1766, 1767, 1768, 1769. Chalandray.
Intéressant témoignage du goût pour le théâtre privé sous le règne de Louis XV.
Dans chacune des comédies, le nom des acteurs est indiqué sous leur rôle : ainsi y trouve-t-on des noms familiers de la cour comme la vicomtesse de Rochechouart, le marquis de Choiseul, Madame Meulan d'Ablois, le marquis et la marquise de Tourny, etc. On apprend aussi que Parat de Chalandray tenait dans le Glorieux le rôle de Valère et interprétait celui de Timante dans la comédie Le Deuil.
Ex-libris armorié de Parat de Chalandray, rue de l'Université, gravé par Bertault.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente