Lot n° 18

[SCARRON (Paul)].

Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Jodelet, ou Le Maître valet. Nouvelle édition, conforme à la représentation. Paris, Michel-Étienne David, 1730. In-12, basane marbrée, mention dorée sur le premier plat, dos lisse orné en long d'un décor à répétition de quatrefeuilles dans un motif losangé, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Scarron (1610-1660) écrivit cette comédie en l'espace de trois semaines pour le grand comique de l'époque, Julien Bedeau, dit Jodelet.
La pièce, représentée pour la première fois en 1643 à Paris, sur le théâtre de l'Hôtel de Bourgogne, fit partie du répertoire de la troupe de Molière durant les années 1659-1662.
Charmant exemplaire relié pour une comédienne de l'époque : Mademoiselle Adélaïde de Saint-Ange, avec son nom doré sur le premier plat.
Cette jeune comédienne débuta en février 1779 par le rôle d'Agnès dans L'École des femmes, et par Julie dans La Pupille de Fagan : Ce début, qui n'avoit point été annoncé, a eu quelques succès. Mlle Saint-Ange réunit à la plus jolie figure l'organe le plus doux & le plus intéressant. Ses moyens sont extrêmement foibles ; mais elle peut acquérir l'art nécessaire pour en tirer parti. Nous croyons que ce jeune Sujet peut être utile à la Comédie & agréable au Public dans les rôles d'amoureuses [...]. Elle est, dit-on, Elève de Mde Préville (Mercure de France, 15 mars 1779). La comédienne est mentionnée par le chevalier de Mouhy dans son Dictionnaire des acteurs et des actrices qui ont paru sur le Théâtre-François.
Des passages marqués à la plume au XVIIIe siècle, concernant des répliques de Lucrèce d'Alvarade, sOeur de Don Juan, héros de la pièce, nous incitent à penser que la comédienne interpréta ce rôle durant sa carrière.
On connaît un autre volume ayant appartenu à la comédienne et relié de même, une édition vers 1750 d'une comédie de Jean de La Fontaine (voir n°37 du catalogue de la bibliothèque François Périer, 2008).
Rousseurs sur le titre, petite fente à un mors.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente