Lot n° 12

RACINE (Jean).

Vente terminée
Phèdre & Hippolyte. Tragédie. Paris, Claude Barbin, 1677. In-12, maroquin bleu foncé, armoiries au centre et chiffre doré dans les angles, dos orné, même chiffre répété, doublure de maroquin rouge, dentelle dorée intérieure, armoiries au centre, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).
Très rare édition originale en 78 pages. Elle est ornée d'un joli frontispice gravé en taille-douce par Sébastien Le Clerc d'après Charles Le Brun.
Dernière tragédie profane de Racine et l'une de ses pièces les plus admirables. Phèdre fut représentée le premier jour de l'an 1677 sur la scène de l'Hôtel de Bourgogne et n'eut aucun succès. Cet échec conduisit Racine à abandonner le théâtre pour une longue période ; il ne devait revenir à la scène que douze ans plus tard, avec Esther, enfin Iphigénie, pièces écrites sur l'insistance de Madame de Maintenon pour les demoiselles de Saint-Cyr.
Bel exemplaire, grand de marges, dans la reliure caractéristique conçue pour Albert de Naurois, descendant de Jean Racine (voir lot n°8).
H. 157 mm.
De la bibliothèque Charles Hayoit (I, 2001, n°128).
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente