Lot n° 9

MOLIERE.

Vente terminée
Les Femmes sçavantes. Et se vend pour l'Autheur, Paris, Au Palais & chez Pierre Promé, 1673.
In-12, basane marbrée, mention dorée Mr Demeray sur le premier plat, petites armoiries au centre, dos lisse orné, tranches rouges (Reliure du XVIIIe siècle).
Édition originale. Exemplaire de second tirage, à la date de 1673.
La pièce fut créée le 11 mars 1672 sur la scène du théâtre du Palais-Royal à Paris.
Molière, qui tenait dans la pièce le rôle de Chrysale, sut [y] mettre en lumière avec un bonheur égal à celui de l'École des Femmes le ridicule de ces poètes de dernier ordre devant lesquels les femmes bourrées d'un faux savoir et d'une immense crédulité se pâment d'admiration. Sur le plan purement littéraire cette pièce est une des plus parfaite. (Guibert, t. I, p. 350).
Exemplaire en reliure ancienne armoriée, condition exceptionnelle.
Les armoiries frappées sur le premier plat (qui sont au chevron accompagné de trois trèfles posés deux et un) seraient celles de Charles-Antoine de Bernart (1734-1819), marquis d'Avernes et comte d'Orbec, enseigne des gendarmes d'Orléans en 1761, maréchal de camp en 1784 et chevalier de Saint-Louis. Le manuel d'Olivier, qui les classe parmi les fers indéterminés, signale deux almanachs de 1768 et 1787 reliés à ces armes.
La mention en lettres dorées sur le premier plat, Mr Demeray (ou Mr de Meray ?), est contemporaine de la reliure et indique le nom d'un autre possesseur du volume.
H. 148 mm.
Coiffes et mors habilement restaurés.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente