Lot n° 38
Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Henri CROS (1840-1907)

Tête de jeune fille au diadème

Pâte de verre polychrome

H. 16,5 cm, monté sur une plaque en chêne 25 x 19 cm



Henry Cros est l’un des pionniers de la redécouverte de la technique de la pâte de verre. Dans la préface au catalogue de vente après décès d’Henry Cros, Auguste Rodin parlait de lui en ces termes : Sa sculpture a cette sérénité qui l’apparente à l’art grec ; c’est, je pense, le plus bel éloge qu’on puisse faire d’un artiste. Cros fut un des hommes les plus glorieux du XIXe siècle. Il a passé, inconnu. »

Issu d’une famille de lettrés, Henry Cros est l’élève du sculpteur François Jouffroy et de Louis-Jules Etex à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il suit également les cours de peinture de Jules-Emmanuel Valadon, s’essayant tour à tour à la peinture à l’encaustique, à l’huile et à l’aquarelle.

En 1883, il réalise ses premiers essais en pâte de verre après avoir vu au Louvre deux médaillons relevant de cette technique. L’envoi en 1889 de trois pièces en pâte de verre à l’Exposition universelle lui vaut une médaille d’argent, et l’année suivante, il triomphe avec le même procédé en remportant une médaille d’or à l’Exposition universelle pour L’Histoire du feu (Paris, musée des Arts décoratifs).
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente