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Lot n° 323

Jean Antoine HOUDON et atelier Versailles, 1741...

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Jean Antoine HOUDON et atelier Versailles, 1741 - Paris, 1828 Portrait en buste de Marie Jean Antoine Nicolas Caritat, marquis de Condorcet Plâtre Signé et daté 'houdon. f. 1787' sous le bras droit Hauteur : 73 cm (28,74 in.) (Restaurations et petits manques) Bust portrait of the Marquis de Condorcet, plaster, signed and dated, by J. A. Houdon and workshop Provenance : Acquis par le grand-père de l'actuel propriétaire à l'Hôtel Drouot, chez Me Ader vers 1910 ; Collection particulière, Paris Bibliographie : en rapport : 'Jean Antoine Houdon. La sculpture sensible', cat. exp. Montpellier, Musée Fabre, 2010, p. 158-161, n° 23 (un exemplaire en terre cuite) Commentaire : Mathématicien, homme politique et philosophe, Marie Jean Antoine Nicolas Caritat, marquis de Condorcet est Académicien à vingt-six ans. Proche de d'Alembert, il fait partie de l'aile libérale des Encyclopédistes. Condamné à mort sous la Terreur, il parvient à prendre la fuite et vit dans la clandestinité pendant huit mois ; il rédige alors son célèbre testament politique, 'Esquisses d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain' avant d'être repris et de s'empoisonner dans sa cellule. La version en marbre du buste du marquis a sans doute été commandée à Houdon vers 1785 par Nicole de La Rochefoucauld. Ce marbre est aujourd'hui conservé à l'American Philosophical Society Museum de Philadelphie (Inv.58.S.2). Le Louvre possède une belle épreuve en terre cuite (Inv. RF1090) et un autre exemplaire faisait partie de la collection Courty dispersée le 9 décembre 2002 à Paris par Maître Choppin de Janvry (n°61). Notre buste, épreuve contemporaine des deux versions précitées, est issue d'un moule à pièces dont on devine par endroit les coutures. Il présente une empreinte d'une belle nervosité au-delà de quelques usures en surface. On y retrouve la belle impression de réserve et de dignité, le regard franc et profond et le sourire calme et entendu de l'Académicien. Comme à son habitude Houdon est d'une grande élégance dans la simplicité et l'efficacité du traitement de l'habit à la française et du discret jabot porté par le marquis. La perruque est décrite avec le souci de dégager le grand front du philosophe. Le buste s'inscrit bien dans la lignée des portraits des décennies 70 et 80 et on y retrouve la même vitalité intériorisée et le même dépouillement que dans les célèbres bustes de Voltaire et de Washington.

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