Attribué à Jan Pieter van BAURSCHEIT le Jeune
... Lot 315
Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
Attribué à Jan Pieter van BAURSCHEIT le Jeune
Wormersdorff, 1699 - 1768
Allégories des quatre Saisons
Suite de quatre figures en terre cuite
Hauteurs : 33 cm (13 in.) (3) et 32 cm (12,6 in.) (1)
(Restaurations anciennes)
Allegories of the Seasons, terracotta, attr. to. J. P. van Baurscheit the Younger
Commentaire : A la fin du XVIIe siècle, Jan Pieter van Baurscheit l'Ancien, élève de Peeter Scheemaeckers l'Ancien, fonde ce qui deviendra l'un des ateliers les plus réputés de sculptures, fournissant des dessins architecturaux et des décors sculptés pour de nombreux édifices aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Angleterre comme l'église Saint-Paul ou l'église Saint-Jacques à Anvers. Suivant l'enseignement de son père, Jan Pieter van Baurscheit le Jeune se mit à la sculpture et participa grandement au développement de l'une des spécialités de l'atelier : les putti allégoriques ou mythologiques, présentés en figures autonomes ou par groupe de deux, quatre ou cinq, et accompagnés de divers attributs ou animaux, représentant les Sens, les Eléments ou les Saisons. Très régulièrement sculptés dans le marbre ou la pierre, nous retrouvons nombre de ces groupes réalisés en terre cuite, à petite et grande échelle. Ce matériau était alors privilégié et très apprécié pour sa malléabilité qui permettait de rendre au mieux les subtilités des expressions des figures. Ces ensembles étaient alors particulièrement recherchés dans le nord de l'Europe où ils décoraient les intérieurs de la riche population marchande.
La particularité de nos quatre Saisons réside dans le fait qu'il s'agit très probablement d'esquisses préparatoires se rapprochant du concept de la maquette d'atelier, qui devait permettre de séduire les collectionneurs et les pousser ainsi à passer une commande de ces modèles en pierre, marbre ou terre cuite à plus grande échelle. Dans un style hybride, aux mouvements principaux tirés du baroque tardif flamand mais allégés par le Néoclassicisme naissant, Pieter van Baurscheit le Jeune ajoute les influences du rococo français, rendant ses figures plus allongées et décoratives. Nos putti se distinguent par leur caractère esquissé propre à leur destin original, et attestent des rares facilités de notre artiste dans le modelage en terre.
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