Lot n° 3

Paul Victor GRANDHOMME (Paris,…

Vente terminée

La Vérité, 1908 Rare miroir circulaire en bronze doré et émail polychrome, orné sur une face d'une figure allégorique de la
Vérité sous les traits d'une femme nue tenant un miroir incrusté de nacre, dans un décor symboliste, signé à droite «Grandhomme», bordé d'une inscription en latin sur l'encadrement : Immortalia mortali sermone notantes (Lucrèce, 1. V, v. 122 : Exprimant des choses divines en termes humains).
Au verso un miroir rond, retenu par une chaîne de suspension et pampilles ornée de cabochons de verre facettés. Bon état.
Miroir : D : 9 cm
Cadre : D : 13,5 cm
Exposition : Probablement Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1908, Paris, partie du n° 2453 (Trois miroirs - La Vérité).
Œuvres en rapport : - Un miroir identique avec une variante dans la pose de la Vérité, faisant probablement aussi partie du n° 2453 du Salon de 1908, vendu récemment dans le marché de l'art.
- Un miroir à main avec une allégorie de la Vérité avec une légère variante dans la pose, vendue chez Thierry de Maigret, 7 décembre 2012, lot 203.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente