facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 15

Pieter Pieterszoon AERTSEN (Amsterdam…

Vente terminée
Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

Pieter Pieterszoon AERTSEN (Amsterdam 1540 - 1603)

La crucifixion

Huile sur panneau

95 x 70 cm


Provenance :

Collection Maas, Amsterdam comme Jan van Scorel avant 1902 ;

Vente anonyme, Roos C.F. Co Amsterdam, 18-20 mars 1902, n° 85 ;

Collection W. Mengelberg, Amsterdam, jusqu’en 1952 ;

Vente Mengelberg, Amsterdam, S.J. Mak van Waay, H.S. Nieuhuys, 25 mars 1952, n°57, comme Pieter I Aertsen ;

Collection Stichting Wagner - De Wit, La Haye ;

Déposé au Rijksmuseum, Amsterdam entre 1953 et 1964 ;

Déposé au Bonnefantenmuseum, Maastricht entre 1964 et 1973 ;

Déposé au Museum Spaans Gouvernement, Vrijthof Maastricht inv. nr.: 0287 (récupéré en2010) ;

Expositions :

Exposition des arts religieux de Bois-le-Duc (Oude Kerkelijke kunsts’Hertogenbosch) 1913, comme Jan van Scorel ; Noord Nederlandse Schilder en Beeldhouwkunst, 1913, n°3, comme Pieter Pieterszoon IAertsen

Bibliographie :

P. Wesher, « Der Maler Pieter Pietersz und sein werk », Oud Holland XLVI, 1929, pp. 152-171, pl. 5 p.158 ;

G.S. Hoogewerff, De Noord Nederlandse schilderkunst, deel IV, pp. 554-555, reproduit ;

D.H. van Wegen, Het Vlaamse Schilderkunst Boek, Zwolle, 2005, pp. 94-95, reproduit p. 95

Surtout célèbre aujourd’hui pour ses peintures de genres, Aertsen a commencé sa carrière comme peintre de scènes religieuses, notamment pour les églises d’Amsterdam et Louvain (bien qu’en grande partie détruites suite aux troubles religieux de 1566). Il acquiert le droit de cité dans sa ville natale d’Amsterdam en 1557 où il passe une grande partie de sa carrière. Il a su apporter des innovations majeures dans la peinture hollandaise de la seconde moitié du XVIe siècle. Son style original mêle intelligemment la noblesse italienne au réalisme nordique grâce à son expérience de peintre actif dans trois pays, la Hollande, les Flandres et l’Italie. Nous pouvons citer plusieurs œuvres majeures de son parcours comme peintre religieux, telle la Vanité avec le Christ chez Marthe et Marie, 1552, Kunsthistorisches Museum de Vienne, un Triptyque conservé à la Cathédrale de Laval, et Jésus chez Marthe et Marie (1559), conservé aux Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente