Rare coffret à doucine rectangulaire en bois laqué or, rouge et vert sur fond noir, enchâssant des plaques en cristal taillé de forme ovale, rectangulaire à face concave, le fond du coffret garnis de miroirs taillés
Travail vénitien de la fin du XVI - début du XVIIe siècle
L.: 42,5 cm, L. : 34 cm, P. : 24 cm
(petits accidents et manques)
Ce rare coffre réalisé à Venise au crépuscule du XVIe siècle. On ne connait que peu d'exemplaires de ces coffrets, un modèle se trouve au Metropolitan Museum, un autre au Saint Louis Art Museum.
Ce travail synthétise les influences orientales qui font la richesse intellectuelle et artistique de Venise au XVIe siècle, au carrefour des échanges des idées. L'influence de l'art Islamique se manifeste dans le traitement des rinceaux or sur fond noir, déployant un réseau de fleurs ouvertes et de feuilles dérivées de motifs ottomans.
Il s'agit d'une version plus simple que les coffret à plaques de cristal de roche.
L'emploi de plaque de cristal de roche d'une grande pureté et d'une transparence parfaite, issue probablement des carrières du Saint-Gothard dans les alpes suisses italiennes, confère à ces objets un prestige particulier propres aux collections princières. On sait que ces coffres furent envoyés en cadeau diplomatique par les papes aux héritiers masculins des grandes maisons catholiques régnantes, ce qui constitue une offrande d'une prodigalité singulière, et explique le fait que ne subsiste de nos jours qu'une demi-douzaine de pièces.
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