Lot n° 36
Vente terminée
[Alchimie - LIMOJON de SAINT DIDIER]. Le Triomphe hermétique, ou la Pierre philosophale victorieuse. Traitté plus complet & plus intelligible, qu'il y en ait eu jusques ici, touchant le magistere hermétique. Seconde édition revuë corrigée & augmentée. Amsterdam, Desbordes, 1710.
In-12 de [6] ff.-[1] f. dépl.-[1] f.-153 pp. La dernière page est une copie moderne. Veau havane, dos à nerfs orné, p. de titre rouge (reliure de l'époque). Frontispice dépliant. Troisième édition.
Qqs galeries de vers marginales. Cachet ex-libris de la bibliothèque d'Armand de Terwangne.
"On lit à la fin du volume : le nom de l'auteur est en latin dans cet anagramme : 'Dives sicut ardens', S*** (Limojon Sieur de Saint Didier)." Barbier.
"La Biographie universelle (Michaud) dit Limojon de St-Didier auteur de cet ouvrage ; c’est une erreur qui saute aux yeux. Lenglet-Dufresnoy déclare que Limojon n’a fait que recueillir ces différents traités. Contient : L'ancienne guerre des chevaliers ou Entretien de la Pierre des philosophes avec l'or et le mercure. - Entretien d’Eudoxie et de Pyrophile sur l'ancienne guerre des chevaliers. - Lettre aux vrayx disciples d'Hermès contenant les principales clefs de la philosophie secrète." Caillet.
Compilation par Alexandre-Toussaint de Saint-Didier (1630-1689) de différents traités alchimiques qu'il a divisé en trois parties.
Complet de la belle planche dépliante en frontispice, qui manque dans la plupart des exemplaires comme le rappelle E. Canseliet.
Coiffes, mors et coins usagés. (Caillet 6696 ; Barbier IV, 838.)
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente