Lot n° 29
Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Alchimie - GLAUBER (Jean-Rodolphe). La description des nouveaux fourneaux philosophiques, ou Art distillatoire, par le moyen duquel sont tirez les Esprits, Huiles, Fleurs, & autres Medicaments, par une voye aisée &avec grand profit, des Vegetaux, Animaux, & mineraux. Avec leur usage, tant dans la chymie, que dans la Médecine. Mis en lumière en faveur des Amateurs de la Vérité par Jean Rodolphe Glauber et traduit en nostre langue par le Sieur Du Teil. Paris, Thomas Jolly, 1659.
6 parties de [20]-71-1bl. ; [2]-174 ; [2]-74 ; 92 ; 53-1bl. ; 62-2 bl. ; [15] pp. Veau raciné, dos lisse richement orné, pièce de titre en mar. brun foncé, tr. marbrées (rel. post. XIXe s.).
Très rare édition originale de la traduction française. Elle est illustrée de 14 planches gravées sur bois montrant des cornues, des fourneaux, des athanors et autres ustensiles employés par les alchimistes de l'époque qui servaient pour la fabrication des pierres précieuses et de toutes autres substances. (Ie partie : une planche dépl. montrant 3 figures ; IIe partie : une planche dépl. ; IIIe : 4 planches dépl. ; IVe partie : 1 planche dépl. ; Ve partie 7 pl. hors texte ; VIe partie "Annotations sur l'appendix de la cinquième partie, où il est traitté de plusieurs secrets inconnus et utiles".
Le nom du célèbre alchimiste Glauber est attaché au sulfate de soude "le sel admirable". Il découvrit plusieurs autres sels et se montra d'une grande habileté dans la chimie des colorants comme dans la fabrication des pierres artificielles.
Qqs restaurations de papier, mouillures claires par endroits, très fines et discrètes galeries de vers marginales sur les derniers ff.
(Caillet, 4570 ; manque à Dorbon ; Fergusson, I, 324 "This is certainly one of the most remarkable books on chemistry of the 17th century" ; De Guaita, 1421).
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente