Gazette Drouot logo print
Lot n° 263

(atelier) L'Adoration des bergers, 1642. Toile....

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

(atelier) L'Adoration des bergers, 1642. Toile. Signée et datée en capitales 'I. Van Oost.F(ecit)/ 1642'. Rentoilée. Cadre du 19ème siècle avec système de suspension probablement fabriqué pour une institution ecclésiastique. Provenance : Anvers, Guillaume Campo, 08.05.1971, lot 178 (comme Jacob van Oost I); Anvers, collection privée Le 8 mai 1971, ce tableau a été vendu chez Guillaume Campo sous le nom de Jacob van Oost (lot 178). Malheureusement, la provenance de cette œuvre d'une taille exceptionnelle n'est pas connue. Le grand format et le système de suspension monté sur le châssis laissent toutefois penser que l'œuvre a été réalisée pour une institution religieuse. Jean-Luc Meulemeester a catalogué ce tableau parmi les 'œuvres douteuses' dans son catalogue d'œuvres 'Jacob van Oost l'Ancien et Bruges au 17ème siècle' de 1984 (p. 399, cat. n° C59). Jusqu'à présent, il maintient cette opinion. La différence entre les peintures attribuées et signées de l'Adoration des bergers par Jacob van Oost I est frappante. Par exemple, il existe une Adoration des bergers au Kunsthistorische Museum (inv. 753) à Vienne et une Adoration signée et datée de 1630 au Hermitage (inv. ГЭ-9563) à Saint-Pétersbourg. Ces deux œuvres jugées de sa main montrent un style de peinture beaucoup plus linéaire, avec des couleurs plus claires, et une approche complètement différente de la représentation du bœuf. Néanmoins, d'autres œuvres de Jacob van Oost présentent un style de peinture similaire, notamment une Adoration des bergers aux Musée des Beaux-Arts a Valenciennes (toile, 273 x 204 cm). En tout cas, l'attribution de cette peinture qualitative reste incertaine. Le peintre anonyme se situe très probablement dans les environs d'Anvers, de Bruges ou de Bruxelles, parmi les disciples de Pierre Paul Rubens (1577-1640) et de Jacob Jordaens (1593-1678). Nous mentionnons également Bruxelles car le style présente une certaine affinité avec l'œuvre de Michaelina Wautier (1604-1689) et de son frère Charles Wautier (?-1698). En outre, l'iconographie se rapproche le plus des représentations de l'Adoration des bergers de la période 1630-1640, la raison pour laquelle nous datons cette œuvre autour de ces décennies, au milieu du 17ème siècle. La peinture nécessite un nettoyage. Une couche de vernis jauni empêche la lecture de ce tableau dans les parties les plus sombres. Néanmoins, de nombreux experts consultés au sujet de cette peinture s'accordent sur les compétences artistiques et techniques dont l'artiste anonyme fait preuve dans cette œuvre intrigante. 220 x 190 cm Lit.: Jean-Luc Meulemeester, Jacob van Oost de Oude en het zeventiende-eeuwse Brugge, Brugge, Westvlaamse Gidsenkring, 1984 p. 399, cat. nr. C59.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente