facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 2

PICASSO

Vente terminée
Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

347 gravures 16.3.68 - 5.10.68
Edité à Paris, chez Galerie Louise Leiris, en 1969.
De format in 12 carré, frottements aux coiffes, mors et coin principalement, bon état d'ensemble malgré l'écriture du titre sur le premier plat au marqueur. Intérieur frais et propre sur agréable papier. Non paginé complet.
Avec un petit fascicule contenant aussi des gravures type curiosa de Picasso

Entre le 16 mars et le 5 octobre 1968, Picasso réalise une série de gravures présentée au mois de décembre de la même année à la galerie Louise Leiris à Paris. Le titre de l'exposition, «Trois cent quarante-sept gravures» donnera son nom au corpus que l'on nomme aussi, plus simplement, «les 347». La série a été tirée à cinquante exemplaires et soixante-six gravures ont fait l'objet en 1971 d'une édition de livre d'artiste, réalisée par l'atelier Crommelynck.

La villa Notre Dame de Vie, à Mougins, où réside alors le peintre, est plongée dans un calme inhabituel: le printemps de l'année 1968 voit la France sens dessus dessous, en grève générale, en plein chambardement. Isolé, peu visité car le moindre déplacement demande des prouesses d'imagination pour arriver à destination, Picasso, alors âgé de 87 ans, se concentre sur un nouveau projet avec un rythme de travail soutenu. Il entreprend la production d'un ensemble de gravures, sorte de journal de bord, journal de vie, pourrait-on dire, dans lequel tous les thèmes qui lui sont chers sont présents: le cirque, la femme, le peintre et son modèle, l'entremetteuse, l'Espagne, …

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente