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Lot n° 10

Alphonse OSBERT (1857-1939) Jeune femme au bord...

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Alphonse OSBERT (1857-1939) Jeune femme au bord d’un lac Pastel. Signé en bas à gauche. 30 x 22 cm Ce pastel est techniquement très poussé, abouti et conçu comme une véritable peinture. Il en résulte une œuvre majestueuse par sa composition et le choix des couleurs, d’où son caractère éminemment décoratif malgré le format (inhabituel dans la production du peintre). Osbert maîtrise totalement le jeu et le rapport des couleurs complémentaires, des principes inspirés des lois de Chevreul. L’étagement des couleurs dans la partie droite, selon plusieurs plans successifs correspond aux différents éléments de la nature qui se superposent, l’eau, la forêt et le ciel avec un jaune poussé à outrance symbolisant la vivacité d’un soleil qui se lève ou se couche. Les couleurs sont traitées en aplat et rappellent par leur agencement décoratif les compositions de Maurice Denis et des Nabis dont le Talisman inspiré des leçons de Gauguin est à l’origine. Osbert applique ici le principe de la surface ramenée sur un seul plan vertical, sans aucun effet de perspective et de profondeur, avec des couleurs qui se juxtaposent jusqu’à composer une sorte de mosaïque. Les couleurs surprennent par leur audace et leur contraste notamment celui du bleu et du jaune qui crée une certaine harmonie et s’accorde à merveille avec le mauve et le rose. Ces couleurs sont vives, exagérées, déformées par rapport à celles qu’Osbert découvre en observant la nature. Le personnage féminin, qui constitue le sujet du tableau, apparaît dans la partie gauche. Les couleurs y sont plus douces, nuancées, traitées en un dégradé de mauve et de rose dont la technique emprunte à la pratique impressionniste. La jeune femme s’apprête à entrer dans l’eau et se déshabille. Le drapé laisse volontairement le dos nu et donne à cette figure une sensualité et une grâce, qui s’accorde avec le thème du bain, et contraste par son traitement avec la partie droite du tableau qui apparaît de manière presque abstraite et géométrique. Le geste du bras autour de la chevelure est courant dans les compositions d’Osbert, plus particulièrement emprunté à la décoration de Vichy. Une œuvre originale et atypique qui est ainsi à rapprocher du Bain datant de 1904. Véronique Dumas, mars 2021 (Véronique Dumas, Le Peintre symboliste Alphonse Osbert, Paris, Éditions du CNRS, 2005.). Nous remercions Madame Véronique Dumas pour les informations contenues dans cette notice.

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