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Lot n° 39

CHAMPAIGNE Philippe (Ecole de) Bruxelles 1602...

Estimation :
3 000 - 4 000 EUR

CHAMPAIGNE Philippe (Ecole de) Bruxelles 1602 - Paris 1674 La Sainte Face à la couronne d'épines Huile sur toile (Petits manques dans la partie inférieure ; petites restaurations en haut à droite sur le front et vers le milieu à gauche sur la joue, petite restauration vers le milieu à gauche sur la joue, et dans les fonds. Ancien verni encrassé) Au revers une ancienne trace d'ancienne inscription H.: 38,5 cm - L.: 30,4 cm Analogie : En rapport avec une version similaire de Philippe de Champaigne, peinte sur bois, légèrement plus petite (36,5 x 28 cm) (Cf. 1 - Paris, Hôtel Drouot, Etude Million & Associés ; expert René Millet. 03 décembre 2001 - 2 - Catalogue de l'exposition Philippe de Champaigne Entre politique et dévotion. N° 9, 99. 98 & 99 - Lille, Palais des Beaux - Arts 2007)). Philippe de Champaigne a peint au moins à cinq reprises, suivant Bernard Dorival, la Sainte Face du Christ : trois d'entre elles sous forme du Voile de Véronique, une, sinon deux d'entre elles sur fond brun avec un simple nimbe juste sur le sommet de la tête (Cf. Philippe de Champaigne, volume II. n°65 & 2043 bis ; Paris 1976). C'est cette dernière interprétation que l'on retrouve dans les versions gravées, d'abord par Lucas Vosterman (Anvers 1595 - 1675) lors de son séjour à Paris (1630), puis par Jean Morin, avant 1652 (Cf. Bernard Dorival. Supplément au Catalogue raisonné de l'œuvre de Philippe de Champaigne, n°50.1 & 50.2, pp.65 & 66 - Paris 1992). La position de la couronne d'épines de notre toile, comme celle de la Sainte Face peinte sur bois, se retrouve dans la reprise gravée de Lucas Vosterman, et en contre - partie dans celle de Jean Morin (Cf. Véronique Meyer, Philippe de Champaigne et les graveurs de son temps. Nouvelles de l'Estampe, 247 / 2014, pp. 30 - 31).

jeudi 08 avril 2021 - 14:00 - Live en pause
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Rossini