Lot n° 48

André BORDERIE (1923-1998) et Attribué…

Vente terminée
Résultat : Non Communiqué

Important vase-sculpture en grès.

Signé « Szekely Borderie » et monogrammé.

Vers 1950.

H : 40 cm, / L : 45 cm, P : 46 cm.

(Restaurations au col).

Nous remercions Monsieur Clément Borderie de nous avoir confirmé l’authenticité de cette œuvre. Un certificat pourra être établi à la charge de l’acheteur.

 

A ce jour, la succession SZEKELY n’a pas été en mesure de reconnaître cette œuvre.

André Borderie naît en 1923 et sera tout à la fois artiste, peintre, sculpteur et céramiste.

Sa rencontre en 1945 avec l’affichiste Paul Colin, l’oriente vers la peinture et le décide à emprunter une carrière artistique.

On retrouve le graphisme des constructions de Paul Klee dans son travail mais ses influences sont diverses et évolutives.

Il s’installe en 1948 avec Pierre et Véra Szekely à Bures-sur Yvettes puis à Marcoussis, en 1955 et crée avec eux des peintures, des céramiques et des meubles. C’est avec eux qu’il découvre le travail de la céramique, travail qu’il peaufinera tout au long de sa carrière, à travers ses rencontres et ses collaborations notamment avec d’autres céramistes-créateurs dont André Aleth Masson.

Au milieu des années 1950, les œuvres d’André Borderie sont dépouillées avec des lignes architecturées.

Dans le vase que nous présentons, ses formes dites biomorphiques sont, comme souvent, légèrement asymétriques, décentrées. La palette monochrome utilisée sublime le rendu des formes graphiques et la terre chamottée à l’aspect granuleux qu’affectionne Borderie.

A la perfection, Borderie préfère la poésie qu’il instille à ses créations.


Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente