Lot n° 34
Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Statue de divination tugubele
Peuple Sénoufo, société Sandogo
Côte D’ivoire
19e siècle
Bois à patine crouteuse
Hauteur : 34 cm

Provenance :
- Collection René Rasmussen (1912-1979), Paris
- Philipp Konzett, Graz, Autriche
- Collection Privée, Vienne, acquis en 1996

Les Sénoufo sont une population de cultivateurs organisés en chefferies dont le pouvoir politique est détenu par les hommes. Néanmoins leur société est matrilinéaire et les femmes occupent une place primordiale au sein de la société secrète du Sandogo.
Alors que la société d’initiation du Poro – première institution sénoufo et apanage exclusif des hommes – maintient la cohésion sociale de la communauté ainsi que la transmission des traditions, l’institution Sandogo, essentiellement féminine, détient à la fois un rôle social puissant assurant la pérennité du matrilignage et spirituel grâce à l’art de la divination qui entretient le lien avec les esprits madebele.
Parmi le corpus des sculptures façonnées dans le cadre de la société du Sandogo, les statuettes de divination tugubele sont relativement nombreuses. La posture debout y est le plus souvent observée tandis que les représentations de femmes assises tel notre exemplaire se font plus rares et semblaient appartenir à de puissants devins dont la renommée dépassait souvent les frontières du village. Une toute-puissance spirituelle se dégage de cette œuvre magistrale aux proportions parfaites et à la patine profonde. Véritable chef-d’œuvre d’un sculpteur Sénoufo, elle incarne de façon idéalisée l’esprit dont la prêtresse sandobele doit s’assurer les bonnes grâces.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente