Cécile Daubigny dans le verger en fleurs à Auvers sur Oise
Huile sur toile
115 x 78 cm
Signé en bas à gauche Karl Daubigny
(Rentoilé et importantes restaurations et repeints)
Provenance:
Arthur Tooth and sons, London
Vente 19th century and European Art, Christie's, New- York, 27 octobre 2004, lot 153
Vente Bonham's, New-York, 3 mai 2017, lot 55
Collection particulière
Expositions:
The Kasten Art Collection; "Destinations in paintings" USA, 2011, pages 76 à 80
Charles François Daubigny, Exposition sous le parrainage de l'ambassade de France, produite et gérée par le musée des Beaux Arts de la ville de Reims; Yamanashi préfectoral Museum of Art, 20 octobre-16 décembre 2018; Hiroshima Museum of Art 3 janvier -24 mars 2019
Seiji Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art 20 avril -30 juin 2019; Kagoshima City Museum of Art 19 juillet - 1 er septembre 2019;Mie Prefectural Art Museum 10 septembre -4 novembre 2019; n°101 reproduit page 135
Karl Daubigny, dans ses premières années encore marqué par l’influence de son père, se consacre à la peinture de paysage en y imprimant souvent le sentiment bucolique d’une nature printanière.
Dans la famille Daubigny l’on est peintre de père en fils depuis le dix-huitième siècle, avec la tradition de la peinture de paysage influencé par le voyage en Italie, pour Karl Daubigny, la forêt de Fontainebleau, et surtout la Normandie seront les terrains de son inspiration.
La poésie de ce tableau évoquant le bonheur d’une journée sous les pommiers en fleurs , rappelle à quel point les peintres du dix-neuvième siècle ont influencé les impressionnistes une génération plus tard .
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.