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Lot n° 58

Lucio FONTANA (1899-1968)

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CONCETTO SPAZIALE, ATTESE 65-66 T 5 (1965) Peinture à l'eau sur toile, rouge, trois fentes Signé, titré et annoté au dos : l. Fontana / «Concetto Spaziale» / ATTESE / Faremo una / bella gita a Varese 27 x 35 cm Provenance: Lauro Müller Neto Lucio Fontana est né en 1899 à Rosario de Santa Fe, en Argentine. En 1927, il commence ses études de sculpture en Italie. Il expose ses travaux pour la première fois en 1930, à la Galleria Il Milione, à Milan. Au cours des dix années qui ont suivi, il partage son temps entre l'Italie et la France et collabore avec des peintres expressionnistes et abstraits. Il enseigne la sculpture à partir de 1940 à Buenos Aires. Il publie en 1946 son Manifesto blanco, dans lequel il développe sa théorie du spatialisme, concept qu'il a créé. Entre 1948 et 1949, Fontana va créer une série d'oeuvres tournant autour du concept de l'espace. Cet ensemble sera qualifié de Spatial. À cette époque, l'artiste est fasciné par l'exploration de l'espace et développe sa fameuse théorie spatialiste. Cette théorie se base sur des réflexions autour de l'art, du temps, de l'espace et du futurisme. Ses oeuvres vont alors aller au-delà des genres traditionnels comme la peinture et la sculpture, l'accent est mis sur l'idée, le mouvement, le geste et non plus la matière. En 1947, Fontana retourne à Milan, où il cofonde le Movimento Spaziale, un mouvement lié à son concept d'unité du temps et de l'espace. La radicale nouveauté de cette recherche esthétique confère à l'artiste une renommée croissante. La consécration sur la scène artistique se confirme à la fin des années 50, alors que Fontana réalise les oeuvres qui deviendront les plus emblématiques de son travail : les Concetto spaziale. Attesa/e (Concept spatial). Toiles monochromes, dont la surface est fendue une ou plusieurs fois à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un cutter. Ce travail fait de lui un artiste mondialement réputé et sa participation à des expositions de grande ampleur s'intensifie, en Italie et à l'étranger. Iris Clert, l'une des plus importantes galeristes de l'époque à Paris, lui consacre en 1961 et en 1964, deux expositions personnelles, après celles d'Arman et d'Yves Klein. Fontana devient dès lors une figure artistique majeure. Il remporte en 1966, le Premier prix pour la peinture lors de la 33e édition de la Biennale de Venise et le MoMA de New York lui organise la même année une exposition. Lucio Fontana est décédé en 1968 à Comabbio, en Lombardie. Bibliographie : Enrico Crispolti, Lucio Fontana, catalogue raisonné des peintures,sculptures et environnements, Bruxelles, Éditions de la Connaissance, volume I et II, 2006, page 818, N° 65-66 T5. Enrico Crispolti, op. cit., 1986, volume II, page 628, reproduit. Lucio Fontana, catalogue de l'exposition du Musée National d'Art Moderne (13 Octobre 1987-11 Janvier 1988) Paris, Éditions du Centre Pompidou. Directeur : Bernard Blistène. Les très célèbres tableaux à entailles tagli de Fontana, sous-titrés par l'artiste Attese exposés pour la première fois à Milan en 1958, puis à Paris ( Galerie Stadler) puis à la Biennale de Sào Paulo en 1959 sont devenus emblématiques de l'ensemble de l'OEuvre de l'artiste. Les premières entailles apparaissent vers 1957 au milieu de multiples perforations et déchirures dans des peintures à l'encre sur toile inchiestri et dans des peintures sur papier carte. À partir de 1958, elles occupent seules la toile et caractérisent la rupture de Fontana avec la gestualité informelle de la période des buchi. Délaissant les gestes qu'on imagine nombreux et compulsifs des tableaux à perforations, Fontana adopte un geste net, purifié, réduit à l'essentiel, matérialisant de la manière la plus simple l'idée principale de son OEuvre, la quête de l'infini par les moyens de l'art. Fontana affirmera dans la revue Vanità en 1962 : Mes entrailles sont par dessus tout, une expression philosophique, un acte de foi dans l'infini, une affirmation de spiritualité. Quand je m'assois devant un de mes tagli ... je me sens un homme libéré de l'esclavage de la matière, un homme qui appartient à la grandeur du présent et du futur. Il faut donc donner au terme Attesa un sens double pour désigner à la fois la concentration maximale de l'artiste dans la préparation de son geste et la contemplation par lui-même de la surface monochrome fendue comme image de l'infini. Dans le cas de Concetto Spaziale, Attese, il faut y voir l'extrême économie de moyens jointe à un extraordinaire raffinement de réalisation. Au-delà de l'évidente connotation érotique de l'oeuvre suggérée par la couleur rouge, les fentes suggèrent l'origine du monde.

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