LE CRI Huile sur toile 58 x 40 cm
Monogrammé en bas à droite et daté 22
Dans ce tableau à l' «inquiétante étrangeté» (Sigmund Freud), l'artiste représente un homme en costume, le buste légèrement décalé en arrière et le regard saisi d'effroi. On ignore la source de ce malaise. Peut-être faut-il s'intéresser au contexte qui a vu naître cette oeuvre. L'Allemagne de la République de Weimar (1919-1933), bien qu'elle se soit installée dans la durée, a connu de multiples crises. Paul Morand (1888-1976) écrira d'ailleurs : «Londres, New York [...] avaient les yeux fixés sur nous [...]. Je ne parle pas de Berlin qui se tordait alors dans les affres de la dévaluation, de la faim et de l'expressionnisme.».
Si le titre du tableau peut faire penser à la célèbre composition d'Edvard Munch (1863-1944) de 1893 conservée à la Galerie nationale d'Oslo, c'est davantage du côté de peintres tels qu'Oskar
Kokoschka (1886-1980) ou Egon Schiele (1890-1918) que l'on peut trouver des similitudes. Bien que le traitement pictural diffère, on retrouve chez chacun de ces artistes la même volonté d'exprimer la vie intérieure des modèles par l'expressivité de la forme. Mais s'il fallait établir un rapprochement manifeste, ce serait sans nul doute avec les autoportraits de Lucian Freud (1922-2011), réalisés quelque quarante années plus tard.
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