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Lot n° 36

JEANNE SELMERSHEIM-DESGRANGES (Paris, 1877-19...

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Non Communiqué
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BOUQUET DE FLEURS Huile sur toile ovale Signé et daté 1909 au dos 65 x 54 cm Jeanne Adèle étudie la peinture auprès de Paul Signac, qui deviendra son compagnon en 1910 Ensemble, ils auront une fi lle, Ginette, que Signac adoptera en 1927. Par un testament de 1928, découvert tardivement, Signac a désigné Ginette comme sa légataire universelle. Rappelons que Signac n'aime pas le terme pointillisme. «Le néo-impressionniste ne pointille pas, mais divise», insiste-t-il. Car il ne s'agit pas de couvrir bêtement une toile de petits points multicolores, mais de diviser les couleurs selon des règles très précises. Si bien que lorsque le spectateur s'éloigne, les points appliqués méthodiquement les uns à côté des autres ne sont plus perceptibles mais fusionnent, se fondent dans notre oeil pour créer des teintes harmonieuses, vives et lumineuses. C'est le mélange optique que Georges Seurat utilisera, infl uencé par les recherches scientifi ques du chimiste Michel-Eugène Chevreul. Obtenir «un maximum de couleur et de lumière», tel est le but de Signac qui demande à ses émules d'éliminer «toutes les couleurs ternes ou sombres», en particulier le gris. Surtout, ne jamais «craindre de paraître criard en étant trop coloré» ni «de rechercher l'éclat et la puissance par tous les moyens possibles» ! Sur la toile que nous présentons, Jeanne a appliqué les principes de son Maître et compagnon en divisant les couleurs pour créer un bouquet éclatant.

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