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Lot n° 3

Nature morte Vanitas, vers 1630/40

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Nature morte Vanitas vers 1630/40 Néerlandais 2e quart du XVIIe siècle Huile sur toile, montée 55 x 79 cm, (avec cadre 68 x 92 cm) Cette magnifique nature morte vanitas est une nouvelle découverte que l'on croyait perdue. Il était déjà documenté en 1929 dans le RKD à La Haye et était ensuite caché dans une collection privée viennoise jusqu'à aujourd'hui. Malheureusement, l'artiste reste inconnu à ce jour. Il n'est pas rare que des tableaux aussi remarquables restent d'auteur anonyme. Le Dr Fred Meijer écrit dans son exposé détaillé d'une "peinture très intéressante d'excellente qualité qui représente de manière extraordinaire les idées du XVIIe siècle sur la vie et la mort". C'est peut-être la nature morte vanitas la plus bizarre jamais créée. Une icône de ce sujet et un trésor unique pour les collectionneurs et les passionnés. Ce tableau fascinant est un exemple unique dans le grand groupe de natures mortes de Vanitas peintes dans l'Europe du XVIIe siècle, en particulier aux Pays-Bas. Il combine des éléments traditionnels de ce genre, communs à ce type de peinture, avec des sujets inhabituels comme des animaux vivants. La nature morte a été exécutée dans un style de peinture extrêmement raffiné, avec un grand souci du détail et une fine compréhension des jeux de lumière. Tout cela ajoute au sentiment de profondeur et de volume du tableau. Le crâne humain au centre, la bougie et le livre en lambeaux soulignent la brièveté de la vie humaine sur terre et la vanité et la fugacité de l'existence humaine. Le crâne est le symbole ultime du memento mori ("se souvenir de la mort"). Dans de nombreuses natures mortes vanitas, des bougies et/ou des montres apparaissent, représentant le temps qui passe ou qui s'écoule. La bougie de ce tableau a brûlé jusqu'à un tout petit bout : Il reste peu de temps et la bougie s'est enfin éteinte. Les livres contiennent des textes qui peuvent guider une personne dans la vie ou contenir des connaissances et de la sagesse liées à notre existence terrestre. Le petit livre qui porte le crâne pourrait être un livre de prières ou de psaumes pour aider l'homme à se préparer à l'au-delà. Bizarrement, la couverture du grand livre a une écriture (illisible) au milieu et ressemble plus à une page à l'intérieur d'un livre, avec un espace rectangulaire ouvert dans le coin supérieur gauche, probablement pour une lettre majuscule (ornée). Les autres caractéristiques, cependant, ne sont généralement pas associées au thème de la vanitas ou du memento mori. La chouette et la chauve-souris sont des animaux de la nuit et, à ce titre, des symboles du sommeil et de l'oubli. La souris est un charognard et les souris et les grenouilles sont mangées par les hiboux. Les crapauds, apparentés aux grenouilles, servaient aussi parfois de symboles de la mort. Ambrosius Bosschaert le Jeune (1609-1645) a peint une petite nature morte d'une seule grenouille morte vers 1630, subtile mais clairement conçue comme une nature morte de vanité. Les récipients à boire de droite - une chope en étain, une bouteille en verre et un rummer - ne sont pas des symboles ordinaires de vanité, mais dans ce contexte, ils font probablement référence aux plaisirs terrestres laissés après la mort. Enfin, la palette et les pinceaux ne sont pas non plus des symboles de vanité courants, bien qu'ils apparaissent parfois en combinaison avec des symboles de vanité réguliers tels qu'un crâne, par exemple dans une nature morte de Cornelis Norbertus Gijsbrechts (avant 1630-après 1675) datant d'environ 1660. Dans un tel contexte, et encore une fois, les ustensiles du peintre font probablement référence à la vanité de l'enregistrement des choses terrestres dans les images, par analogie avec la vanité de l'enregistrement des choses terrestres dans les livres au moyen de textes. Malheureusement, la paternité de cette nature morte de Vanitas reste pour l'instant incertaine. En 1929, le propriétaire de l'époque a consulté l'éminent historien de l'art néerlandais Cornelis Hofstede de Groot (1863-1930), l'un des meilleurs experts de la peinture néerlandaise du XVIIe siècle de son époque. Sur la base d'une photographie en noir et blanc, de Groot a conclu que ce tableau était du peintre frison Petrus Schotanus (1610-1669/75).

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